Produits laitiers et prévention du cancer du côlon
De nombreuses recherches scientifiques suggèrent que la consommation de lait et de produits laitiers diminuerait le risque du cancer du côlon.
Il existe de nombreuses données scientifiques fiables pour suggérer que le lait et les produits laitiers auraient un effet protecteur contre le cancer colorectal. En effet, selon le rapport du Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer et de l’American Institute for Cancer Research portant sur le rôle de l’alimentation et du mode de vie sur la prévention du cancer, il existe suffisamment de données pour conclure que le lait a probablement un effet protecteur contre le cancer colorectal1. Bien que d’autres études soient nécessaires pour élucider les mécanismes par lesquels les produits laitiers et/ou leurs composantes réduisent le risque de cancer du côlon, plusieurs chercheurs croient que diverses composantes contenues dans les produits laitiers seraient impliquées, notamment le calcium et la vitamine D, ainsi que d'autres éléments dont les acides linoléiques conjugués (ALC), que l'on retrouve dans le gras du lait. Rappelez-vous : la prévention du cancer passe par un mode de vie plus sain, dont de saines habitudes alimentaires comprenant la consommation de produits laitiers chaque jour.
Sources
1. Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer et American Institute for Cancer Research. Food, nutrition, physical activity, and the prevention of cancer: a global perspective. Washington DC: AICR, 2007.







