Topfish

Voir plus d'articles dans « Mythes et réalités sur les produits laitiers »

Intolérance au lactose ou allergie au lait?

partager cet article

Contrairement à la croyance populaire, l’intolérance au lactose et l’allergie au lait sont deux conditions très distinctes. Découvrez la différence entre les deux pour mieux comprendre le traitement et les soins appropriés.

L'intolérance au lactose est un problème digestif provoqué par une déficience en lactase, c’est-à-dire par une insuffisance des enzymes nécessaires pour digérer le sucre naturel contenu dans le lait.

L'allergie au lait est une réaction excessive du système immunitaire aux protéines qui se trouvent dans le lait. L’allergie au lait est assez rare, surtout chez les adultes. Elle affecte généralement de 2 à 4 % des nourrissons et disparaît généralement avant qu'ils atteignent l’âge de trois ans. L’allergie peut se manifester par de l'urticaire, des rougeurs, de l’eczéma, la diarrhée ou la constipation, la congestion nasale, la toux, des difficultés à respirer et des vomissements, entre autres symptômes.

Si vous pensez que vous ou votre enfant êtes allergiques au lait, n’établissez pas vous-même le diagnostic. Il est très important que vous consultiez un médecin ou un allergologue. Une mauvaise évaluation du problème peut entraîner une élimination inutile d’aliments, voire d’un groupe d’aliments, et ainsi engendrer des carences nutritionnelles. Une fois le diagnostic confirmé, consultez une diététiste pour obtenir des conseils personnalisés pour manger sainement.

Mots-clés populaires dans « bien-être »

Vous aimerez aussi...

Stay Connected

Discover even more articles, contests, and delicious recipes for your whole family.


Loading...