Topfish

Voir plus d'articles dans « Plaisirs de la table »

Quels fromages sur votre plateau?

partager cet article

Quels fromages sur votre plateau?

Avec tous les fromages disponibles, nos conseils vous aideront à faire le bon choix pour créer un plateau de fromages équilibré qui fera le bonheur de vos invités.

Selon la tradition, le plateau doit contenir une variété de fromages, allant du plus doux au plus relevé. Mais, comme les goûts sont différents d’un palais à l’autre, inutile de servir un Bleu relevé à des invités qui préfèrent les fromages doux. Voici quelques suggestions pour adapter vos plateaux de fromages au goût de vos convives et les surprendre avec des accompagnements inédits.

Pour un plateau de fin de repas, choisissez au moins un fromage de chaque catégorie pour créer un agréable contraste de couleurs, de textures et de saveurs.

Doux

Mi-Fort

Fort

Havarti Emmental/Suisse Provolone âgé
Brick Camembert Bleu
St-Paulin Douanier Cheddar âgé
Friulano Gouda Niagara Gold
Brie double crème Cantonnier Sir Laurier d’Arthabaska
Le Lotbinière Fontina Borgonzola
Noyan Providence d'Oka Saint-Damase

Prévoyez de 45 g à 60 g de fromage par convive pour un plateau de fin de repas. Sortez-les du frigo environ une heure avant le service afin d’aviver les arômes, les nuances et les saveurs.

Pour faire changement, pourquoi ne pas servir un seul fromage avec une variété d’accompagnements, tel que, par exemple, un fromage Suisse canadien avec du pain aux olives ou un pain multigrains ainsi qu’une compote de rhubarbe légèrement sucrée, faites maison ou du commerce.

Également, rappelez-vous qu’un plateau de fromage ne se sert pas uniquement qu’à la fin d’un repas ! Vous pouvez en faire un lunch savoureux accompagné d’une salade de verdure mélangée. Aussi, quand des amis ou la famille arrivent à l’improviste, préparez un assortiment de fromages et le tour est joué !

Accompagnements suggérés

Pains, biscuits, etc.

Pain aux noix, aux raisins, au tournesol, au levain, aux fines herbes, fougasse ou baguette : tous les pains sont permis pourvu que leur goût ne domine pas celui du fromage. Choisissez-les en fonction de la saveur, mais aussi de la texture. Un biscuit salé friable avec un fromage à pâte molle présente un contraste en bouche fort intéressant. Ou encore, un pain noir et un Havarti ou de la Feta; ou un pain aux noix avec un Bleu.

Les à-côtés cuisinés ou du commerce

Ketchup vert maison ou cornichons pour accompagner des fromages costauds. Confiture de canneberges et pommes pour des fromages à pâte ferme de type Suisse canadien. Confiture d’oignon et de sirop d’érable pour du Brie. Et pour rincer la bouche, les fruits frais ont toujours la cote. Aussi, vous ne pouvez pas vous tromper avec des fruits séchés comme des figues, des prunes et des raisins, lesquels accompagnent très bien à peu près tous les fromages; de même que des amandes, des noisettes et des noix.

Mots-clés populaires dans « Bien Vivre »

Vous aimerez aussi...

Commentaires

blog comments powered by Disqus
Stay Connected

Discover even more articles, contests, and delicious recipes for your whole family.


Loading...