Nombreux bienfaits pour la santé

Meilleurs que vous ne le pensez

Le lait, le yogourt et le fromage favorisent le maintien d'une bonne santé. Voilà pourquoi il est important d'en consommer chaque jour et à toutes les étapes de la vie, soit dès la petite enfance et pendant toute la vie adulte. Plusieurs études ont également démontré qu'ils contribueraient à la prévention de certaines maladies ou conditions comme l'hypertension, l'obésité, le cancer du côlon et l'ostéoporose.

Saviez-vous que le lait est composé d'environ 85 % d'eau?

Boisson naturelle et rafraîchissante, le lait contient 16 éléments nutritifs essentiels, ce qui n'est pas le cas de l'eau et des boissons gazeuses. Buvez donc un petit verre de lait pour vous rafraîchir!

Hypertension

L'hypertension constitue le principal risque de décès au Canada et plus de cinq millions de Canadiens en souffrent4. Selon des études scientifiques, la consommation du nombre de portions recommandées de produits laitiers, dans le cadre d'une alimentation saine, également riche en fruits et légumes, offrirait des bienfaits importants sur la réduction de la tension artérielle.

Les chercheurs croient que l'effet bénéfique des produits laitiers serait entre autres attribuable à leur contenu en calcium, en magnésium et en potassium.

Poids santé

Une trentaine d'études indiquent qu'une alimentation à teneur élevée en calcium ou en produits laitiers faciliterait le maintien d'un poids santé ou la perte de poids superflu. En effet, il semble que le calcium inciterait l'organisme à utiliser plus efficacement les gras comme source d'énergie et à réduire le stockage des graisses par les cellules. De plus, l'effet des produits laitiers serait plus prononcé sur ce plan que les suppléments de calcium, ce qui suggère que d'autres composantes laitières, comme les protéines, joueraient un rôle important, peut-être en raison de leur effet sur l'appétit.

Ainsi, consommer chaque jour les portions recommandées de produits laitiers favoriserait une gestion saine du poids.

Saviez-vous qu'on recommande de consommer des produits laitiers à toutes les étapes de la vie?

Le calcium et les autres éléments nutritifs présents dans les produits laitiers sont indispensables entre autres à la santé osseuse. Ils participent chez les jeunes à la constitution d'une masse osseuse dense et rigide, au maintien de celle-ci ainsi qu'à la prévention de l'ostéoporose chez l'adulte.

Cancer du côlon

De nombreuses recherches scientifiques suggèrent que la consommation de lait et de produits laitiers diminuerait le risque du cancer du côlon. Selon un rapport publié par le Fonds mondial de recherche contre le cancer et l'American Institute for Cancer Research portant sur le rôle de l'alimentation et du mode de vie dans la prévention du cancer, il existe suffisamment de données pour conclure que le lait a probablement un effet protecteur contre le cancer colorectal5.

D'autres études sont encore nécessaires pour déterminer précisément les mécanismes par lesquels les produits laitiers ou leurs composantes réduisent le risque de cancer du côlon. Les chercheurs croient que les éléments nutritifs associés à cet effet protecteur comprennent le calcium, la vitamine D et d'autres éléments des produits laitiers, dont les acides linoléiques conjugués que l'on retrouve dans le gras laitier.

Saviez-vous que les os se renouvellent en permanence au cours d'une vie?

C'est pour cette raison qu'on recommande de consommer des produits laitiers tout au long de la vie. Comme les besoins du corps humain changent avec l'âge, le nombre de portions recommandé chaque jour varie, lui aussi.

Ostéoporose

Indispensable à la santé osseuse, le calcium des produits laitiers contribue également à la prévention de l'ostéoporose. Cette maladie est caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux. Les os du corps étant fragilisés, ils sont plus susceptibles de se fracturer. Les mauvaises chutes provoquent souvent des fractures de la hanche et du poignet, ainsi que de la colonne vertébrale. L'ostéoporose réduit considérablement la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes et peut même entraîner la perte de leur autonomie.

Pour contrer l'ostéoporose, il suffit de bâtir, puis de maintenir une bonne masse osseuse, et ce, dès l'enfance. De nombreuses études ont démontré qu'une consommation élevée en calcium augmente le gain osseux durant la période de croissance, retarde les pertes osseuses liées à l'âge et réduit ainsi le risque de fractures6.

Les produits laitiers représentent des sources fiables de calcium et comptent également d'autres éléments nutritifs qui contribuent à la santé osseuse (protéines et magnésium par exemple). Par ailleurs, la vitamine D ajoutée au lait améliore l'absorption du calcium et du phosphore dont dépend la solidité des os.

Connaissez-vous la « biodisponibilité » du calcium?

En fait, c'est la quantité de calcium d'un aliment absorbé par le corps. Certains aliments, comme les épinards, contiennent une quantité intéressante de calcium mais celui-ci est parfois moins bien absorbé. Ces délicieux légumes verts regorgent cependant de nombreux autres minéraux et vitamines importants à l'équilibre alimentaire.

Par ailleurs, selon certaines études, le calcium présent dans les produits laitiers serait plus bénéfique pour la santé osseuse, et probablement pour la prévention de l'ostéoporose, que les suppléments de calcium7.


open/close

You successfully added [recipe_name] to your Recipe Book.

 

You successfully added [menu_name] to your Favourite Menus.