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Portions recommandées de Lait et substituts

Selon le Guide alimentaire canadien, tous les Canadiens devraient consommer de deux à quatre portions de Lait et substituts chaque jour, en fonction de leur groupe d’âge.


Portions recommandées de Lait et substituts

À quoi correspond une portion?

Lait 250 ml (1 tasse)

Une portion de lait correspond à 250 ml, quelle qu’en soit la saveur (lait nature, au chocolat, à la vanille, aux fraises, etc.). Tous les types de lait fournissent essentiellement la même quantité de vitamines et minéraux.

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Lait au chocolat 250 ml (1 tasse)

Le lait au chocolat contient les mêmes 16 éléments nutritifs que le lait nature. Une portion ne renferme pas plus de sucre que 250 ml (1 tasse) de jus de pomme non sucré et à peu près la même quantité de caféine qu’une tasse de café décaféiné.

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Fromage 50 g (1 ½ oz) de fromage Cheddar, Mozzarella, Suisse, etc.

Nutritifs, les fromages se marient parfaitement à plusieurs types de plats et sont parfaits en collation (avec un fruit, des craquelins, des crudités, etc.) pour apaiser les petites fringales.

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Fromage frais (de type Quark) 250 ml (1 tasse)

Le fromage frais est délicieux en collation ou au dessert. Les enfants en raffolent!

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Fromage Ricotta 250 ml (1 tasse)

Souvent utilisé pour préparer des plats italiens, ce fromage au goût frais et délicat se déguste aussi bien nature, avec des fruits ou avec des fines herbes et un filet d’huile sur une tartine.

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Fromage Cottage 250 ml (1 tasse)

Ce fromage au goût délicat est savoureux pour le déjeuner, en collation ou pour le dessert. On peut le servir nature ou avec des fruits.

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Yogourt 175 g (¾ tasse)

Un contenant de 100 g (1 petit contenant) de yogourt ne correspond qu’à un peu plus de la moitié d’une portion de yogourt. Il faut donc manger l’équivalent de près de deux contenants individuels de yogourt pour obtenir une portion recommandée dans le Guide alimentaire canadien.

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Yogourt à boire 200 ml (1 bouteille)

Grâce à sa consistance liquide, le yogourt à boire remplace avantageusement une boisson gazeuse. Rafraîchissant, le yogourt à boire vous procure calcium et d’autres éléments nutritifs essentiels.

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Pouding ou flan préparé avec du lait 125 ml (½ tasse)

Le pouding ou le flan préparé avec du lait constitue une façon aussi agréable que nutritive de conclure un repas.

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Babeurre 250 ml (1 tasse)

Le babeurre a un goût prononcé et une consistance lisse et riche. On lui ajoute une   pour rehausser sa consistance et sa saveur.

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Kéfir 175 ml (¾ tasse)

Découvert il y a de nombreuses années, le kéfir est un lait de culture, auquel on a ajouté de bonnes bactéries.

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