Soupe à la courge et au panais rôtis  recipe
Soupe à la courge et au panais rôtis Soupe à la courge et au panais rôtis
Voir plus de recettes de « Soupes et potages »

Soupe à la courge et au panais rôtis

Producteurs laitiers du Canada
Commentaires
  • Plat Soupes et potages
  • Temps de préparation 15 min
  • Temps de cuisson 45 min
  • Donne 4 portions

Cette soupe aux légumes maison fait un dîner savoureux et nutritif; rôtir les légumes rehausse leur saveur naturelle. Grâce à l’ajout du lait, cette soupe est encore plus riche en nutriments. Servez-la en accompagnement à votre sandwich préféré.

Ingrédients

3 tasses (750 ml) de courge musquée, pelée et hachée
1 tasse (250 ml) de panais, pelé et haché
1 petit oignon, haché
1 c. à table (15 ml) de vinaigre de cidre
1/2 c. à thé (2 ml) de thym séché
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
Poivre
2 tasses (500 ml) d’eau
2 tasses (500 ml) de lait
1 c. à table (15 ml) de farine tout usage

Saviez-vous qu'une même quantité de lait contient toujours les mêmes vitamines et minéraux?

Qu'il soit écrémé, à 1, 2 ou 3,25 % de matières grasses, le lait fournit essentiellement la même quantité de vitamines et minéraux.

Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Tapisser de papier d’aluminium une grande plaque allant au four et beurrer légèrement l’aluminium. Sur la plaque, combiner la courge, le panais, l’oignon, le vinaigre, le thym, le sel et ¼ c. à thé (1 ml) de poivre, en remuant pour enrober. Étendre en une couche uniforme. Rôtir environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la préparation soit dorée et tendre.

Transférer les légumes rôtis dans une casserole et ajouter l’eau. Amener à ébullition à feu vif. Couvrir, réduire le feu à moyen-doux et mijoter délicatement, 10 minutes, ou jusqu’à ce que les saveurs soient bien mélangées. Transférer au mélangeur par portions, ou utiliser un mélangeur à main dans la casserole même et réduire en purée jusqu’à consistance homogène, en ajoutant du lait au besoin. Remettre dans la casserole si nécessaire.

Fouetter la farine dans le reste du lait et ajouter graduellement à la casserole. Mijoter à feu moyen, en remuant constamment, environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange ait légèrement épaissi (éviter l’ébullition). Assaisonner de poivre au goût.

Conseils

Pour accélérer la préparation, il est possible de se procurer de la courge pré-pelée et précoupée dans la section des fruits et légumes de nombreux supermarchés. Il suffit de la couper en morceaux plus petits, d’environ ¾ po (2 cm).

6 personnes ont voté pour cette recette

Voter pour cette recette Voir le top 50

Commentaires

blog comments powered by Disqus

Valeur nutritive

Par portion
Énergie : 139 calories
Protéines : 6 g
Glucides : 28 g
Matières grasses : 1 g
Fibres : 4,1 g
Sodium : 295 mg

Le Top 5 des éléments nutritifs

Nutriment % VQ*
Calcium : 20 % / 222 mg
Vitamine A : 63 %
Vitamine C : 48 %
Vitamine D : 29 %
Folate : 29 %

*pourcentage de la valeur quotidienne

*Note : La valeur quotidienne (VQ) est établie par Santé Canada et correspond à la quantité recommandée quotidiennement pour chaque élément nutritif. Le pourcentage de valeur quotidienne (% VQ) indique donc la proportion d'élément nutritif que fournit une portion de la recette, en comparaison avec la quantité recommandée.

Cette recette contient 1/2 portion(s) de produits laitiers par personne.

Saviez-vous que 2 personnes sur 3 ne consomment pas assez de produits laitiers chaque jour? Assurez-vous d’en consommer assez!

100 bonnes raisons

100 bonnes raisons

Le lait 100 % canadien produit des fromages primés. Faites connaissance avec certains des lauréats du Grand Prix des fromages canadiens 2011.

voir toutes les raisons