Programme du lait des écoles élémentaires

Joignez-vous à plus de 2800 écoles ontariennes qui sont inscrites au PLEE!

Célébrons la Journée mondiale du lait dans les écoles!

La Journée mondiale du lait dans les écoles

Célébrée le dernier mercredi du mois de septembre, la Journée mondiale du lait est une journée remplie d’activités amusantes qui souligne les bienfaits des programmes du lait sur la santé de nos enfants. Depuis sa création en septembre 2000, cette journée a pris tellement d’ampleur qu’elle est devenue un événement annuel dans plus de 40 pays à travers le monde.

Pourquoi célébrer la Journée mondiale du lait?

La Journée mondiale du lait dans les écoles est une façon amusante de faire prendre conscience aux élèves de toute l’importance de consommer du lait dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Le lait est une source de vitamines et de minéraux dont les enfants ont besoin pour rester en santé, alertes et prêts à apprendre.

Faites participer vos élèves

La Journée mondiale du lait dans les écoles est une chance unique de célébrer de façon amusante le programme du lait de votre école en organisant des activités ludiques telles que des chasses au trésor, des jeux-questionnaires, des concours farfelus, des activités sportives ou encore en invitant les enfants à se déguiser et bien plus encore.

Faites aussi participer les parents!

Il est très important que les parents puissent connaître le programme du lait de votre école ainsi que ses bienfaits sur la santé de leur enfant. La Journée mondiale du lait dans les écoles est une façon amusante de leur présenter le programme et de leur faire prendre conscience qu’il est simple d’offrir une portion supplémentaire de lait à leurs enfants lorsqu’ils sont à l’école. Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le visuel de la Journée mondiale du lait dans les écoles pour le mettre dans votre prochaine infolettre afin d’informer les parents.

Télécharger le visuel

Voici d’excellentes façons de célébrer la Journée mondiale du lait dans votre école

Cette journée est l’occasion pour les écoles du monde entier de célébrer le lait comme il leur plaît. Quelle que soit la manière choisie, elles le font toutes dans le but commun de fêter les programmes du lait à l’école et l’importance de boire du lait.

Vous pouvez célébrer cette journée comme vous le voulez, mais voici quelques suggestions qui vous donneront un point de départ :

  • Demandez aux élèves de créer leurs propres costumes sur le thème du lait et donnez des prix pour les plus originaux.
  • Organisez une chasse au trésor. Créez des cartes et des indices qui conduiront les enfants jusqu’aux cartons de lait enfouis et à un trésor caché.
  • Faites le jeu d’équilibre du carton de lait. Divisez les enfants en groupes de deux. Les enfants de chaque groupe se tiennent face à face et tiennent entre eux un carton de lait avec le front. L’organisateur donne des ordres comme « deux pas vers la droite », « sautez », « à genoux », etc. La dernière équipe à laisser tomber son carton de lait gagne. Mais rappelez-vous : pas de mains!
  • Organisez la course d’obstacles du lait.
  • Organisez une grande partie de « patate chaude » avec tous les élèves, en utilisant un berlingot de lait au lieu d’une pomme de terre. L’élève qui termine le jeu sans être éliminé gagne un prix.
  • Organisez un concours de moustache de lait. La plus belle moustache gagne.
  • Demandez aux élèves de composer une chanson sur le thème du lait et de la chanter.
  • Demandez aux élèves de créer des poèmes, des images ou des sculptures sur le thème du lait.
  • Formez des groupes d’élèves et demandez-leur de choisir chacun une chanson populaire ou rap et de composer sur le même air d’autres paroles sur le thème du lait. Les chansons seront ensuite jugées.
  • Faites un concours du meilleur frappé au lait.
  • Faites participer les élèves à un concours de meuglement. Les juges choisiront ceux qui meuglent le mieux.
  • Quilles avec des cartons de lait : prenez des cartons de lait vides de 1 ou de 2 litres et mettez un peu de sable au fond ou un autre matériau pour leur donner du poids. Aménagez des allées de quilles et organisez une compétition ou un tournoi pour désigner le meilleur joueur.
  • Demandez aux élèves de créer de nouveaux éléments graphiques pour un carton de lait.
Célébrations de la Journée mondiale du lait dans les écoles

Plus de 40 pays du monde célèbrent la Journée mondiale du lait dans les écoles chaque année. Pour souligner l’événement et appuyer les différents programmes du lait dans les écoles, chaque pays participant organise ses propres activités liées au lait, y compris certaines qui sont communes à plusieurs pays.

Apprenez comment les pays du monde célèbrent la Journée mondiale du lait dans les écoles :

Autriche

Les producteurs laitiers de diverses provinces ont accueilli les enfants dans leurs fermes afin de leur faire connaître les bienfaits du lait pour la santé et les personnes qui ont pour travail d’amener le lait jusqu’au public.

Émirats arabes unis

La « vache cosmique » a visité dix écoles primaires pour communiquer aux élèves l’importance de boire du lait. La journée était remplie de concours, d’activités et de jeux interactifs comme le « calculait », les quilles et les anneaux cosmiques.

Chili

Des organismes laitiers locaux ont fait des dons de lait aux habitants d’un petit village du sud qui a été entièrement évacué après l’éruption d’un volcan.

Kosovo

Les célébrations de la journée ont eu lieu au parc national de Gërmia en présence des stations de télévision nationales. Des T-shirts ont été distribués aux enfants qui répondaient à des questions sur le lait.

Norvège

Une publicité sur Internet a encouragé les gens à raconter leurs meilleures « histoires de lait ». La personne qui avait l’histoire la plus intéressante a gagné un seau de lait rempli d’argent et son récit a été publié dans un article en rapport avec la Journée mondiale du lait dans les écoles.

Tanzanie

La Journée mondiale du lait dans les écoles a été soulignée par des activités qui comprenaient une exposition d’animaux laitiers et de produits laitiers et des concours.

Inde

Les célébrations de la Journée mondiale du lait dans les écoles comprenaient la distribution de lait gratuit par une entreprise locale à plus de 200 élèves de Mumbai.

Pakistan

En l’honneur de la Journée mondiale du lait dans les écoles, des carnavals se sont déroulés dans les plus grandes villes du pays, soit à Karachi et à Lahore. Plus de 24 000 personnes y ont assisté. La société Tetra Pak et ses laiteries clientes ont organisé des activités amusantes qui soulignaient les avantages de boire du lait.

Royaume-Uni

Le « capitaine Lait » a présidé les célébrations en Angleterre et au pays de Galles. Le personnage allait d’une école à l’autre en mettant les élèves au défi de reconnaître les différents drapeaux du monde. Ceux qui avaient la bonne réponse ont participé au tirage au sort d’un prix.

Australie

L’organisme Dairy Australia a organisé un concours national de bricolage avec des cartons de lait où les participants devaient montrer pourquoi le lait était important pour eux. Le gagnant a reçu un chèque-cadeau de 1000 $ échangeable contre du matériel de sport pour son école.

Islande

L’office de mise en marché du lait a organisé un concours de dessin national pour les élèves âgés de neuf ans. Les meilleurs dessins du concours de l’an dernier ont été reproduits sur l’affiche de la Journée mondiale du lait dans les écoles de cette année qui a été envoyée à toutes les écoles d’Islande.

Vietnam

À Hanoï, à l’occasion de la Journée mondiale du lait dans les écoles, on a distribué du lait frais aux élèves de l’élémentaire, et des spectacles de chansons et de danse ont diverti les élèves toute la journée.