Recettes Plaisirs laitiers

Découvrez toute notre gamme d’idées de repas familiaux nutritifs.

Visitez plaisirslaitiers.ca

Points saillants

Des solutions pour dire adieu aux boîtes à dîner ennuyantes!

Par la diététiste et spécialiste des boîtes à dîner Shannon Crocker

Les parents en ont assez de préparer le même dîner à emporter pour leurs enfants et de voir ceux-ci ramener à la maison des sandwichs à moitié entamés ou des portions de légumes encore entières.

Vous avez peut-être débuté l’année scolaire avec des dîners qui sortaient de l’ordinaire et des idées de collations originales, mais après quelques mois, une routine ennuyante s’est installée pour vous et vos enfants. De plus, vous êtes probablement aux prises avec le perpétuel combat entre votre désir d’offrir à vos enfants des aliments délicieux et nutritifs et leur engouement pour les aliments à la mode du moment, préemballés et commercialisés à grand renfort de publicité.

Shannon Crocker, diététiste, est maman de deux enfants d’âge scolaire et fait du bénévolat à l’école de ses enfants. Elle est donc à même de constater le contenu des boîtes à dîner des enfants, dont la qualité nutritionnelle laisse parfois à désirer. Shannon a donc développé cinq idées faciles pour dire adieu aux boîtes à dîner ennuyantes en s’inspirant des aliments favoris des enfants.

Pour les enfants qui aiment les boîtes à dîner préparées du commerce

Une version maison et meilleure pour la santé de ce favori des enfants

Voici comment préparer une boîte à dîner amusante que les enfants peuvent assembler eux-mêmes les soirs de semaine.

Achetez des boîtes en plastique ou de type bento prédivisées.

Pensez en termes de bouchées pour remplir chaque section. Rappelez-vous que les enfants ont peu de temps pour tout assembler. Ils vont devoir remplir les sections ou étager-et-déguster!

Voici quelques idées pour chaque section du contenant :

  • Du cheddar, de la mozzarella ou du havarti canadiens.
  • Des carottes râpées, du céleri en dés ou du concombre tranché mince, pour que les légumes aient leur place!
  • Des œufs cuits hachés, des fèves noires, des restes de poulet grillé ou du bifteck du barbecue.
  • Des pitas miniatures, des baguels miniatures ou de petits roulés de blé entier ou des craquelins de blé entier pour emballer ou garnir.

Un conseil pour gagner du temps : ayez ces aliments déjà prêts au réfrigérateur dans des contenants et les enfants pourront les emballer la soirée précédente, en sélectionnant le mélange d’ingrédients de leur choix.

Pour les enfants qui aiment les barres de céréales au riz et les barres müesli sucrées

Une recette faite maison, sans cuisson au four, que vos enfants peuvent vous aider à préparer un soir de semaine.

Préparez une grosse quantité de barres à l’aide de céréales de grains entiers comme l’avoine, de céréales de riz brun et de fruits secs. Les barres maison sont beaucoup moins coûteuses et plus nutritives que les versions du commerce. Emballez-les et déposez-les dans un sac allant au congélateur, puis congelez-les. Le lendemain matin, déposez une barre dans un contenant réutilisable et placez le contenant dans la boîte à dîner.

Voilà un moyen formidable d’amener vos enfants à consommer des grains entiers et c’est beaucoup moins dispendieux et plus nutritif que les versions achetées au supermarché.

Pour les enfants qui ont un « problème de boisson » à l'heure du dîner

Essayez du bon lait frais à l’école

En tant que bénévole à l’école de ses enfants, Shannon a constaté la forte présence de boissons fruitées et de punch aux fruits dans la salle des repas. Ces boissons sont populaires auprès des parents grâce à leur côté pratique. Ces derniers peuvent être portés à croire qu’il s’agit de véritables jus de fruits, mais il suffit de lire l’étiquette de plus près pour constater qu’il s’agit souvent d’un mélange de sucre et d’eau avec des colorants alimentaires et des saveurs artificielles.

À titre de diététiste, Shannon privilégie les choix suivants pour l’heure du dîner:

  1. Lait
  2. Eau
  3. Jus 100 %

De nombreuses écoles de l’Ontario participent au Programme du lait des écoles élémentaires, qui offre du lait frais (blanc ou au chocolat) aux élèves qui y sont inscrits. C’est un moyen très simple de faire en sorte que votre enfant obtienne une boisson saine à l’heure du dîner. Facile et agréable! Shannon est d’ailleurs elle-même parent bénévole pour le Programme du lait des écoles élémentaires!

Pour les enfants qui adorent faire trempette

Offrez-leur des trempettes santé et des aliments santé pour accompagner!

Avouons-le : tremper des aliments, c’est amusant! Les enfants de tous âges (et les parents) adorent tremper leurs aliments. Les trempettes rehaussent le goût de tout ce qu’elles touchent, de la branche de céleri au craquelin de blé entier. Soyez créatif et inspirez-vous de ces idées délicieuses de trempettes créées par Shannon.

Voici quelques suggestions pour des trempettes:

  • Préparez votre propre trempette « dessert » avec du yogourt nature de style grec, un peu de cassonade et un trait de vanille. Vous pouvez également remplacer la cassonade par du sirop d’érable, du miel ou du sirop pour lait au chocolat.
  • Trop pressé? Emballez des contenants individuels de yogourt.
  • Vous avez un peu de temps? Préparez du pouding au lait maison au cours de la fin de semaine.

Voici quelques idées d’aliments à tremper:

  • Raisins, petits fruits, morceaux d’ananas, de melon ou de mangue, sections de clémentines ou d’oranges miniatures.
  • Pointes de pita à la cannelle cuites au four (badigeonner d’un peu de beurre, saupoudrer de cannelle, couper en pointes et cuire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes)
  • Bretzels de blé entier
  • Trempez les tranches de pomme ou de poire dans le jus de citron avant de les emballer pour les empêcher de brunir!

Pour les enfants qui aiment les collations croquantes

Un mélange délicieux que les enfants peuvent assembler eux-mêmes

Les collations salées préemballées telles que les croustilles, le maïs éclaté et les nachos ont commencé à faire leur apparition dans les boîtes à dîner. Les boîtes géantes de portions individuelles que l’on achète pour l’Halloween y sont d’ailleurs pour quelque chose... Si vos enfants aiment des aliments croquants dans leur boîte à dîner, demandez-leur de vous aider à préparer leur propre mélange.

Disposez une variété d’ingrédients santé sur la table la fin de semaine et demandez-leur d’assembler leur propre mélange croquant. Conservez leurs créations dans un contenant hermétique; ils pourront ensuite en répartir une quantité chaque jour dans de petits contenants pour leur dîner d’école.

Variez les ingrédients chaque semaine pour conserver leur intérêt, par exemple:

  • Maïs soufflé à l’air
  • Céréales de blé entier – carrés de blé, Cheerios, céréales soufflées
  • Fruits séchés – recherchez ceux qui n’ont pas de sucres ajoutés : abricots, raisins, cerises, pommes et poires
  • Graines non salées – comme des graines de citrouille ou de chia
  • Pois chiches rôtis non salés
  • Bretzels de blé entier
  • Flocons de noix de coco non sucrés
  • Craquelins miniatures de blé entier (ex. : en forme de poisson ou de pingouin)
    *Pour donner un petit goût sucré au mélange, il suffit d’y ajouter quelques pépites de chocolat noir.

Les enfants sont tous différents et leurs goûts varient. Personne ne se préoccupe autant de leur offrir des repas équilibrés contenant des aliments des quatre groupes alimentaires que leurs parents. Inspirez-vous des idées de Shannon pour remettre de la vie dans la boîte à dîner et vous aurez des enfants souriants, satisfaits et en santé durant toute l’année scolaire!