Programme du lait des écoles élémentaires

Joignez-vous à plus de 2800 écoles ontariennes qui sont inscrites au PLEE!

Bonne alimentation = bonne nutrition pour un meilleur apprentissage

Des études montrent que les élèves qui se nourrissent bien peuvent se concentrer plus longtemps et ont un meilleur rendement scolaire1, 2, 3

Une portion de lait pour nourrir son avenir

En procurant chaque jour à vos enfants les portions de lait et de substituts recommandées par le Guide alimentaire canadien (deux portions pour les enfants âgés de 2 à 8 ans, et trois ou quatre portions pour les enfants âgés de 9 à 13 ans), vous contribuez à leur saine croissance et à leur bon développement.

Des produits laitiers pour des os en santé

La croissance d’un enfant dépend du développement de son squelette. Les produits laitiers, qui contiennent jusqu’à 16 éléments nutritifs essentiels, dont des protéines et du calcium, contribuent au bon développement osseux. De plus, tout le lait de vache produit au Canada est enrichi en vitamine D, qui aide notre corps à absorber la quantité importante de calcium que l’on retrouve dans le lait nature et le lait au chocolat.

Tout ça dans un seul verre de lait!

Voici un aperçu de tous les nutriments que renferme le lait, qu’il soit nature ou au chocolat :

Des protéines qui participent à la formation et à la réparation des tissus corporels, y compris les os, de même qu’à la formation des anticorps qui luttent contre les infections.

De la vitamine A qui contribue au développement des os et des dents. Elle contribue aussi au maintien d’une bonne vision nocturne et d’une peau en santé.

De la vitamine B12 qui sert à la formation des globules rouges.

De la vitamine B6 qui contribue à convertir les aliments en énergie et à régénérer les tissus, y compris les os.

De la riboflavine qui aide à convertir les aliments en énergie et à régénérer les tissus.

De la niacine qui favorise une croissance normale. Elle contribue à convertir les aliments en énergie et à régénérer les tissus, y compris les os.

De la thiamine qui transforme les glucides en énergie et favorise une croissance normale.

De l’acide pantothénique qui contribue à convertir les aliments en énergie et à régénérer les tissus, y compris les os.

De la folacine (ou folate) qui contribue à la formation des globules rouges du sang.

Vitamin D enhances calcium and phosphorus absorption, on which strong bones and teeth depend.

Du calcium qui favorise la formation et le maintien d’os solides et de dents saines.

Du magnésium qui contribue à la santé des os et des dents, à la conversion des aliments en énergie et à la régénération des tissus.

Du phosphore qui participe à la formation et au maintien d’os solides et de dents saines.

Du potassium qui sert au bon fonctionnement des nerfs et des muscles.

Du zinc qui joue un rôle dans la formation des tissus, y compris les os, et transforme les aliments en énergie.

Du sélénium qui favorise le bon fonctionnement du système immunitaire grâce à son effet antioxydant.

Les Producteurs laitiers du Canada offrent un grand nombre de ressources et de programmes nutritionnels conçus pour les enseignants et les élèves de l’Ontario.

Conçus par des diététistes, des enseignants et des élèves, ces programmes intègrent facilement l’alimentation saine dans le curriculum de l’Ontario.

Les programmes et les ateliers connexes destinés aux enseignants :
  • encouragent les élèves à adopter de saines habitudes alimentaires et à acquérir des compétences alimentaires
  • fournissent aux enseignants des outils pédagogiques dynamiques et transdisciplinaires
  • répondent aux attentes du curriculum de l’Ontario
  • sont novateurs, amusants et stimulants pour les élèves
  • soutiennent le rendement scolaire en favorisant une saine alimentation
  • renforcent l’engagement de l’école en matière de santé
  • sont GRATUITS!

Pour en savoir plus, visitez le site www.educationnutrition.org.

Notes en bas de page :

  1. D. MacLellan, J. Taylor et K. Wood, « Food intake and academic performance among adolescents », Canadian journal of dietetic practice and research, 69(3):141-144, 2008.
  2. M.D. Florence, M. Asbridge et P.J. Veugelers, « Diet quality and academic performance », Journal of School Health, 78:209-215, 2008.
  3. A. Sorhaindo et L. Feinstein, What is the Relationship Between Child Nutrition and School Outcomes? Centre for Research on the Wider Benefits of Learning Research Report No. 18, Institute of Education, London, 2006. Accessible à www.learningbenefits.net. Consulté le 13 août 2009.
  4. D. Garriguet, Nutrition : Résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Vue d’ensemble des habitudes alimentaires des Canadiens, Division de la statistique de la santé (Ottawa), Statistique Canada, 2004.