Topfish

Brie

Ce grand classique, qui séduit tous les palais, est le premier à disparaître des plateaux de fromage. Facile à tartiner, il se mélange bien à d’autres ingrédients et il a tendance à fondre rapidement.

  • Arôme Parfum frais de champignon et de lait.
  • Goût Goût délicat de noisette, de champignon et de beurre.
  • Texture Texture molle, crémeuse et veloutée.

Infos basiques

Apparence: Croûte de couleur blanche et duveteuse; pâte de couleur jaune crème à jaune paille.

Variétés: Régulier; Double crème et Triple crème; aromatisé de poivre, de fines herbes, etc.

Comment les apprécier ?

De nombreuses recettes utilisent le Brie. Il est d’ailleurs délicieux dans une soupe fumante. On l’apprécie surtout en fin de repas ou en dégustation avec un bon pain, des fruits ou des noix et un petit verre de vin.

Pour en savourer pleinement toutes les qualités, il est recommandé de le laisser à la température ambiante de 45 minutes à une heure; soit juste assez longtemps pour qu’il soit à point et coulant, et que la pâte forme un «bourrelet», sans toutefois se détacher de la croûte ou se vider.

Comment sont-ils fabriqués ?

Le caillé mou est délicatement placé dans un moule afin d’égoutter le petit-lait. On le dépose ensuite dans un bain de saumure, puis on le transfère dans une salle d’affinage, où se forme un duvet blanc à la surface, que l’on nomme « croûte fleurie ». La culture Penicillium Candidum est soit ajoutée au caillé, soit saupoudrée sur la surface. C’est ainsi que l’on obtient l’effet fleuri.

En savoir plus sur la fabrication des fromages canadiens.

Histoire / Tradition

Fabriqué au Canada depuis l'époque de la colonisation, le Brie est l'un des fromages les plus aimés au pays.

Conservation

Conservation

Un Brie jeune se conserve environ 1 mois. Si le fromage est mur et conservé dans de bonnes conditions, il se conservera environ 2 semaines.

Les fromages à pâte molle sont à leur meilleur lorsqu’ils dégagent un arôme de champignon et que la croûte s’enfonce légèrement sous la pression du doigt. Une odeur trop forte, trop piquante ou d’ammoniac est signe que le fromage est malheureusement trop âgé.

Règle générale, assurez-vous que votre emballage adhère bien au fromage pour éviter qu’il ne s’assèche. Rangez-les ensuite dans la partie inférieure du réfrigérateur, loin des aliments qui dégagent de fortes odeurs, pour éviter que les fromages absorbent les saveurs et les odeurs indésirables. En suivant ces quelques consignes, le tiroir à légumes de votre réfrigérateur fera très bien l’affaire.

Pour préserver leur fraîcheur, les envelopper dans une pellicule plastique pour éviter qu’ils ne s’assèchent. Cette méthode offre la meilleure étanchéité et met le fromage à l’abri de l’humidité, des odeurs et potentiellement de la moisissure.

Congélation

Tous les fromages peuvent être congelés, mais souvenez-vous que si les saveurs restent intactes, la texture pourrait en être altérée. Les fromages que l’on a congelés sont plutôt utilisés en cuisine. La texture et la saveur des plats cuisinés avec ces fromages ne seront pas affectées par la congélation.

Congelez-les en morceaux de 500 g (l lb) ou moins, bien emballés, pour éviter l’exposition à l’air. Il est possible de les congeler pour des périodes qui n’excèdent pas deux mois. Assurez-vous de bien les envelopper dans une pellicule plastique, de les ranger dans des sacs conçus pour la congélation et d’en retirer l’air. Il est aussi préférable de les laisser dégeler au réfrigérateur.


Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.

  • Abonnez-vous à notre infocourriel
    Abonnez-vous à notre infocourriel

    Chaque mois, découvrez des nouveautés, de nos délicieuses recettes à nos conseils pratiques pour mieux se nourrir, en passant par les promotions spéciales et plus encore.

    S'abonner
  • En consommez-vous assez?

    Saviez-vous que les produits laitiers ne sont pas seulement une source de calcium? Apprenez-en davantage et découvrez si vous en consommez assez chaque jour.

    Faites le test

Téléchargement...