Topfish

Cheddar

Fleuron de l’excellence canadienne en matière de fromage, le Cheddar est l’un des fromages les plus vendus au monde.

  • Arôme Parfum de beurre
  • Goût Goût de noisette qui se corse avec l’âge. On trouvera dans le Cheddar fort des notes de sel, de lait sucré et un goût légèrement fruité.
  • Texture Texture ferme, lisse et légèrement élastique pour les Cheddars doux. Elle se fait granuleuse avec l’âge

Infos basiques

Catégorie : Ferme

Apparence : Sans croûte, surface brillante et lisse; pâte de couleur crème, jaune pâle ou orangé.

Variétés : Doux (3 mois), Mi-fort (de 4 à 9 mois), Fort (de 10 mois à 1an) et Extra-fort (2 à 7 ans)

Comment les apprécier ?

Préféré des petits et des grands, le Cheddar remporte tous les suffrages au pays! Impossible d’y résister surtout quand il est tout frais et qu’il glisse sous la dent. Qu’il soit doux, mi-fort ou fort, ce fromage est des plus polyvalents et comble tous les appétits; de la simple fringale aux plats aussi élaborés que le soufflé au Cheddar fort. À toutes les occasions de casser la croûte, il agrémente les omelettes, les macaronis, les sandwichs, les soupes et les casseroles de toute sorte.

En dégustation, choisissez de préférence un Cheddar mi-fort ou fort pour accompagner un porto ou un vin rouge plein de caractère.

Comme la plupart des fromages, il vaut mieux le laisser à la température ambiante une trentaine de minutes avant d’y goûter. Il fond bien et gratine à température élevée.

Comment sont-ils fabriqués ?

Durant la fabrication du Cheddar, le caillé est pressé et cuit, puis salé à sec. On laisse le caillé prendre en pain, puis on le découpe en blocs. On le soumet ensuite à une période de vieillissement, selon la variété de Cheddar recherchée. Le colorant végétal naturel Annatto est utilisé pour donner au Cheddar sa couleur orangée.

En savoir plus sur la fabrication des fromages canadiens.

Conservation

Conservation

Les fromages à pâte ferme se conservent très bien de quelques semaines à plusieurs mois. En fait, pendant ces quelques semaines, le fromage continue à mûrir et à développer des saveurs plus marquées.

Règle générale, assurez-vous que votre emballage adhère bien au fromage pour éviter qu’il ne s’assèche. Rangez-les ensuite dans la partie inférieure du réfrigérateur, loin des aliments qui dégagent de fortes odeurs, pour éviter que les fromages absorbent les saveurs et les odeurs indésirables. En suivant ces quelques consignes, le tiroir à légumes de votre réfrigérateur fera très bien l’affaire.

Pour préserver leur fraîcheur, les envelopper dans une pellicule plastique pour éviter qu’ils ne s’assèchent. Cette méthode offre la meilleure étanchéité et met le fromage à l’abri de l’humidité, des odeurs et potentiellement de la moisissure.

Congélation

Tous les fromages peuvent être congelés, mais souvenez-vous que si les saveurs restent intactes, la texture pourrait en être altérée. Les fromages que l’on a congelés sont plutôt utilisés en cuisine. La texture et la saveur des plats cuisinés avec ces fromages ne seront pas affectées par la congélation.

Congelez-les en morceaux de 500 g (l lb) ou moins, bien emballés, pour éviter l’exposition à l’air. Il est possible de les congeler pour des périodes qui n’excèdent pas deux mois. Assurez-vous de bien les envelopper dans une pellicule plastique, de les ranger dans des sacs conçus pour la congélation et d’en retirer l’air. Il est aussi préférable de les laisser dégeler au réfrigérateur.


Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.

  • Abonnez-vous à notre infocourriel
    Abonnez-vous à notre infocourriel

    Chaque mois, découvrez des nouveautés, de nos délicieuses recettes à nos conseils pratiques pour mieux se nourrir, en passant par les promotions spéciales et plus encore.

    S'abonner
  • En consommez-vous assez?

    Saviez-vous que les produits laitiers ne sont pas seulement une source de calcium? Apprenez-en davantage et découvrez si vous en consommez assez chaque jour.

    Faites le test

Téléchargement...