Topfish

Fromage à la Crème

Le Fromage à la crème se tartine fabuleusement bien et se combine avec tout ce que l’on peut imaginer, du plus doux au plus relevé. Il fait les délices des amateurs de gâteau au fromage !

  • Arôme Léger parfum de crème fraîche
  • Goût Goût de lait et de crème (nature), doux, aucune acidité
  • Texture Texture souple et malléable

Infos basiques

Catégorie : Fraîche

Apparence : Sans croûte; pâte de couleur blanche, molle, crémeuse et très onctueuse, surface brillante et veloutée.

Variétés : Nature; aromatisé de fines herbes, d’ail, d’oignon, d’épices, etc.

Comment les apprécier ?

Excellent fromage à tartiner sur les fameux bagels au saumon fumé du dimanche! Il fait aussi les délices des petits matins de semaine sur du pain grillé. Le Fromage à la crème est aussi le roi des canapés et des trempettes. Avec des crudités et des craquelins, des olives, des câpres, il se prête volontiers à tous les assaisonnements maison, salés ou sucrés: fraises, bleuets, ananas, miel, concombres, poivrons, carottes, fines herbes et zeste d’agrumes.

Comment sont-ils fabriqués ?

On ajoute des bactéries lactiques à du lait pasteurisé, qu’on laisse fermenter. Au bon moment, le liquide coagule et prend la forme du fromage à la crème, qui ne subit aucun pressage. Le lait se sépare et le petit-lait s’écoule du caillé, après quoi le caillé est brassé pour obtenir une consistance homogène. Des stabilisants peuvent lui être ajoutés.

En savoir plus sur la fabrication des fromages canadiens.

Conservation

Conservation

La durée de conservation des fromages à pâte fraîche est la plus courte de toutes les catégories de fromages, soit de deux semaines et plus. Mieux vaut vous fier à la mention «meilleur avant» sur l’emballage.

Congélation

Tous les fromages peuvent être congelés, mais souvenez-vous que si les saveurs restent intactes, la texture pourrait en être altérée. Les fromages que l’on a congelés sont plutôt utilisés en cuisine. La texture et la saveur des plats cuisinés avec ces fromages ne seront pas affectées par la congélation.

Congelez-les en morceaux de 500 g (l lb) ou moins, bien emballés, pour éviter l’exposition à l’air. Il est possible de les congeler pour des périodes qui n’excèdent pas deux mois. Assurez-vous de bien les envelopper dans une pellicule plastique, de les ranger dans des sacs conçus pour la congélation et d’en retirer l’air. Il est aussi préférable de les laisser dégeler au réfrigérateur.


Fromage à la Crème
Stay Connected

Discover even more articles, contests, and delicious recipes for your whole family.

  • Abonnez-vous à notre infocourriel
    Abonnez-vous à notre infocourriel

    Chaque mois, découvrez des nouveautés, de nos délicieuses recettes à nos conseils pratiques pour mieux se nourrir, en passant par les promotions spéciales et plus encore.

    S'abonner
  • En consommez-vous assez?

    Saviez-vous que les produits laitiers ne sont pas seulement une source de calcium? Apprenez-en davantage et découvrez si vous en consommez assez chaque jour.

    Faites le test

Loading...