Topfish

Fromage Cottage

Authentiquement nord-américain, il est rafraîchissant, goûte le lait et s'adapte aux plats sans cuisson ou cuits.

  • Arôme Léger parfum de lait frais
  • Goût Goût très doux de lait frais légèrement plus acidulée pour le fromage à grains plus gros.
  • Texture Texture plutôt liquide, veloutée et granuleuse ou plutôt sèche (cottage pressé), grains épais et floconneux ou très fins.

Infos basiques

Catégorie : Fraîche

Apparence : Sans croûte; pâte de couleur blanche.

Variétés : Fait de lait écrémé, additionné de crème; en grains de taille différente, pressé.

Comment les apprécier ?

Parfait pour le déjeuner, sur du pain grillé ou des bagels, nature ou à peine sucré, avec des fruits frais ou à peine salé, avec des fines herbes, le fromage Cottage s’utilise aussi bien dans les trempettes, dans les salades ou dans les plats cuisinés tels que les lasagnes, les cannellonis ou les recettes de gâteau au fromage.

Comment sont-ils fabriqués ?

Le lait est caillé puis égoutté, mais non pressé. L’égouttage élimine la majorité du petit-lait, mais il en reste un peu. Certains fabricants lavent davantage le caillé pour retirer toute acidité excédentaire.

En savoir plus sur la fabrication des fromages canadiens.

Conservation

Conservation

La durée de conservation des fromages à pâte fraîche est la plus courte de toutes les catégories de fromages, soit de deux semaines et plus. Mieux vaut vous fier à la mention «meilleur avant» sur l’emballage.

Règle générale, assurez-vous que votre emballage adhère bien au fromage pour éviter qu’il ne s’assèche. Rangez-les ensuite dans la partie inférieure du réfrigérateur, loin des aliments qui dégagent de fortes odeurs, pour éviter que les fromages absorbent les saveurs et les odeurs indésirables. En suivant ces quelques consignes, le tiroir à légumes de votre réfrigérateur fera très bien l’affaire.

Congélation

Tous les fromages peuvent être congelés, mais souvenez-vous que si les saveurs restent intactes, la texture pourrait en être altérée. Les fromages que l’on a congelés sont plutôt utilisés en cuisine. La texture et la saveur des plats cuisinés avec ces fromages ne seront pas affectées par la congélation.

Congelez-les en morceaux de 500 g (l lb) ou moins, bien emballés, pour éviter l’exposition à l’air. Il est possible de les congeler pour des périodes qui n’excèdent pas deux mois. Assurez-vous de bien les envelopper dans une pellicule plastique, de les ranger dans des sacs conçus pour la congélation et d’en retirer l’air. Il est aussi préférable de les laisser dégeler au réfrigérateur.


Fromage Cottage
Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.

  • Abonnez-vous à notre infocourriel
    Abonnez-vous à notre infocourriel

    Chaque mois, découvrez des nouveautés, de nos délicieuses recettes à nos conseils pratiques pour mieux se nourrir, en passant par les promotions spéciales et plus encore.

    S'abonner
  • En consommez-vous assez?

    Saviez-vous que les produits laitiers ne sont pas seulement une source de calcium? Apprenez-en davantage et découvrez si vous en consommez assez chaque jour.

    Faites le test

Téléchargement...