Topfish

Tomme

Le Tomme canadien est un fromage qui fait honneur au savoir-faire de nos fromages. Les connaisseurs appréciront la complexité des saveurs.

  • Arôme Parfum délicat de lait et de beurre avec des nuances de pomme
  • Goût Goût frais assez prononcé de beurre et de crème
  • Texture Texture souple et tendre

Infos basiques

Catégorie : Demi-ferme ou ferme.

Apparence : Croûte de couleur ivoire à jaune souvent recouverte d’une pellicule rouge foncé; pâte de couleur blanche à jaune pâle

Comment les apprécier ?

Savoureux et fondant, le Tomme canadien deviendra vite essentiel à vos petits plats de tous les jours. Il fera d’ailleurs plus d’un adepte s’il est dégusté nature, accompagné de fruits frais ou séchés, de noix, de pain et d’un bon vin rouge. Comme fromage de dessert, servi avec des figues fraîches et juste à point, il en régalera plus d’un.

Il fond bien et gratine à température élevée.

Comment sont-ils fabriqués ?

Habituellement fabriqué avec du lait écrémé pour obtenir une teneur moins élevée en matière grasse. Certains fabricants préfèrent affiner le fromage naturellement pour conférer à la croûte une odeur distinctive.

En savoir plus sur la fabrication des fromages canadiens.

Conservation

Conservation

Règle générale, assurez-vous que votre emballage adhère bien au fromage pour éviter qu’il ne s’assèche. Rangez-les ensuite dans la partie inférieure du réfrigérateur, loin des aliments qui dégagent de fortes odeurs, pour éviter que les fromages absorbent les saveurs et les odeurs indésirables. En suivant ces quelques consignes, le tiroir à légumes de votre réfrigérateur fera très bien l’affaire.

Pour préserver leur fraîcheur, les envelopper dans une pellicule plastique pour éviter qu’ils ne s’assèchent. Cette méthode offre la meilleure étanchéité et met le fromage à l’abri de l’humidité, des odeurs et potentiellement de la moisissure.

Congélation

Tous les fromages peuvent être congelés, mais souvenez-vous que si les saveurs restent intactes, la texture pourrait en être altérée. Les fromages que l’on a congelés sont plutôt utilisés en cuisine. La texture et la saveur des plats cuisinés avec ces fromages ne seront pas affectées par la congélation.

Congelez-les en morceaux de 500 g (l lb) ou moins, bien emballés, pour éviter l’exposition à l’air. Il est possible de les congeler pour des périodes qui n’excèdent pas deux mois. Assurez-vous de bien les envelopper dans une pellicule plastique, de les ranger dans des sacs conçus pour la congélation et d’en retirer l’air. Il est aussi préférable de les laisser dégeler au réfrigérateur.


Tomme
Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.

  • Abonnez-vous à notre infocourriel
    Abonnez-vous à notre infocourriel

    Chaque mois, découvrez des nouveautés, de nos délicieuses recettes à nos conseils pratiques pour mieux se nourrir, en passant par les promotions spéciales et plus encore.

    S'abonner
  • En consommez-vous assez?

    Saviez-vous que les produits laitiers ne sont pas seulement une source de calcium? Apprenez-en davantage et découvrez si vous en consommez assez chaque jour.

    Faites le test

Téléchargement...