Topfish

Le lait 100 % canadien

100 % Canadian Milk
/

À l’usine

/

À la table


À la ferme

partager cet article

Être producteur laitier signifie adopter un mode de vie bien particulier. Les producteurs laitiers canadiens sont fiers de pouvoir fournir aux familles canadiennes un des meilleurs laits au monde. Ils passent chaque jour de nombreuses heures avec leurs vaches pour s’assurer de leur santé et de leur bien-être.

Les producteurs laitiers canadiens doivent se conformer à la réglementation canadienne pour veiller à la pureté des produits laitiers canadiens. L’utilisation d’hormones de croissance somatotrophine bovine recombinante (STBR), qui stimule la production de lait, est interdite au Canada - ce qui signifie que le lait canadien est exempt d'hormones de croissance artificielle. De plus, toute vache malade nécessitant des antibiotiques doit être bien identifiée. Son lait est obligatoirement jeté tant que le médicament n’est pas éliminé. Un producteur qui enfreindrait ces règles s’exposerait à de fortes amendes.

La traite

Les vaches sont habituellement traites deux fois par jour, bien que certaines fermes fassent trois traites par jour. Le lait est d’abord recueilli par une trayeuse. Il emprunte ensuite un système de tuyauterie qui le conduit dans un bassin réfrigéré en acier inoxydable. Celui-ci refroidit le lait de façon efficace jusqu’à abaisser sa température en moins de 60 minutes de 38 °C, à la sortie du pis de la vache, à 4 °C.

Là, il est conservé au froid à une température entre 1 °C et 4 °C, soit juste au-dessus du point de congélation, jusqu’au moment de la cueillette.

Le transport du lait

Le lait est habituellement recueilli à la ferme tous les deux jours par un camion-citerne isolé. Le camionneur a la responsabilité de décider si le lait dans le bassin du producteur peut être chargé dans son camion après en avoir vérifié la température, l’apparence et l’odeur. Il procède ensuite au prélèvement d’un échantillon de lait pour en déterminer la teneur en protéines, en lactose et en matières grasses et pour en tester la qualité.

La capacité des camions-citernes varie de 10 000 à 35 000 litres. La citerne du camion servant au transport du lait est isolée, prévenant aussi bien le réchauffement que la congélation du lait. La surface réfléchissante des camions protège aussi des rayons infrarouges pour réduire l’échauffement du réservoir. De même, les silos isolés des usines permettent de maintenir le lait à une température inférieure à 4 °C.

Le contrôle de la qualité

Les producteurs laitiers du Canada ont élaboré le programme Lait canadien de qualité, un programme de salubrité des aliments à la ferme. Celui-ci assure le suivi des actions des producteurs laitiers pour les aider à prévenir et à réduire les risques liés à la salubrité des aliments à la ferme.

L’équipement, les lieux et les méthodes de production laitière, autant à la ferme qu’à l’usine, doivent répondre à de sévères normes de qualité et d’hygiène. L’étable, les vaches et la laiterie doivent être propres. Tous ces éléments sont soumis à des inspections périodiques. Des vérifications de la qualité et de la composition du lait sont effectuées lors du ramassage à la ferme et lors de la réception à l’usine.

À l'usine, le lait est testé afin de dépister d'éventuels résidus d'antibiotiques; sa température et sa composition sont également vérifiées. Les producteurs sont payés pour la qualité de leur lait et sont soumis à de lourdes sanctions si des antibiotiques sont détectés ou si la qualité du lait ne satisfait pas aux normes établies. Si les résultats des analyses révèlent des résidus indésirables, le lait est détruit.

La distribution des produits laitiers est aussi soumise à des normes de qualité strictes. Des règles spécifiques réglementent le transport des produits laitiers ainsi que leur emballage. Tous les produits laitiers sont identifiés et datés avec la mention « Meilleur avant ». Sur place, des contrôles de routine sont régulièrement effectués afin que tout produit périmé soit exclu du circuit de vente.


Stay Connected

Discover even more articles, contests, and delicious recipes for your whole family.


Loading...