Topfish

Le lait

Autres variétés de lait

partager cet article

Boisson laitière enrichie en calcium : Lait régulier auquel on a ajouté encore plus de calcium. Bien que le lait régulier demeure un choix délicieux et nutritif, les boissons enrichies de calcium peuvent vous aider à combler vos besoins en calcium si votre apport n’est pas suffisant.

Lait filtré : Lait régulier tamisé dans des filtres très fins afin de retirer la plupart des microorganismes, un procédé qui donne l’impression d’un lait plus crémeux.

Lait sans lactose : Lait régulier traité de façon à décomposer le lactose (sucre) dans le lait afin d’aider les personnes souffrant d’intolérance au lactose à digérer le lait.

Lait enrichi d’ADH : Lait provenant de vaches dont l’alimentation conventionnelle a été enrichie d'ADH - un oméga-3 - de sources naturelles. Cette alimentation enrichie permet aux vaches laitières de produire du lait enrichi naturellement d'ADH. L'ADH (acide docosahexanoïque) contribue au développement et au maintien du cerveau, du système nerveux et de la santé de la rétine.

Boisson au lait oméga-3 : Lait régulier auquel on a ajouté certains ingrédients, tels que de l’huile de lin, qui l’enrichissent d’acides gras oméga-3 polyinsaturés.

Lait biologique : Lait provenant de vaches qui consomment des fourrages biologiques. Le lait régulier et le lait biologique sont tout aussi nutritifs et sécuritaires l’un que l’autre.

Boisson laitière avec fibres prébiotiques : Lait régulier enrichi de fibres prébiotiques. Les fibres prébiotiques favorisent l’activité des bactéries bénéfiques naturellement présentes dans notre tube digestif, nous aident à digérer les aliments et à garder le corps en santé en maîtrisant les bactéries nocives et autres microorganismes.

Boisson laitière probiotique : Lait régulier auquel on a ajouté une culture probiotique (bactérie ayant des effets sur la santé).

Lait concentré : Environ 60 % de l’eau est évaporée du lait frais écrémé, 2 % ou entier. La température élevée nécessaire à la stérilisation entraîne une réaction de brunissement qui donne au lait une teinte légèrement plus foncée. Le lait évaporé résiste à la chaleur, ce qui en fait un aliment idéal pour la cuisson des pâtisseries et des recettes à la mijoteuse.

Lait concentre sucré : Lait obtenu en réduisant le lait au tiers de son volume initial par condensation et en y ajoutant du sucre. Le lait concentré sucré est très épais et sucré et disponible en conserve. On l’utilise habituellement dans les pâtisseries sucrées; on ne peut lui substituer une autre variété de lait.

Lait en poudre (entier ou écrémé) : Fabriqué à partir de lait partiellement concentré, qui est chauffé et déshydraté instantanément. Le lait en poudre est fait avec du lait entier ou écrémé et se vend en sacs ou en gros. On peut trouver des formulations instantanées et régulières. Ce lait devrait être consommé dans le mois suivant l’ouverture de l’emballage.

Lait U.H.T. : Lait stérilisé qu’on a chauffé à ultra-haute température (138 à 158 °C). Une fois refroidi, le lait est versé dans un contenant aseptique (de type « Tetra Pak ») sans jamais entrer en contact avec l’air. Tant que l’emballage reste fermé, il se conserve pendant plusieurs mois à température ambiante. Une fois l’emballage ouvert, le lait UHT doit être réfrigéré et consommé dans les 3 jours suivants.


Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Téléchargement...