Topfish

Le yogourt

L’histoire du yogourt

partager cet article

  • La plupart des historiens s’accordent pour dire que le yogourt et les autres produits laitiers fermentés ont été découverts de façon accidentelle, en raison de méthodes de conservation primitives dans des climats chauds.
  • Le mot « yoğurt » est d’origine turque.
  • Selon de nombreux textes historiques, le yogourt aurait fait ses débuts à l’époque néolithique, dans les années 6000 av. J.-C., en Asie centrale. Les gardiens de troupeaux auraient commencé à traire le lait de leurs animaux et les enzymes naturels se trouvant dans les contenants (estomacs d’animaux) auraient fait cailler le lait, donnant ainsi naissance au yogourt. Le produit ainsi obtenu se conservait plus longtemps et on croit que les gens en préféraient le goût. Ils auraient donc poursuivi cette pratique, dont l’évolution au cours des siècles a entraîné la fabrication commerciale du yogourt.
  • Selon des documents historiques, le yogourt aurait constitué la denrée de base de l’alimentation du fondateur de l’empire mongol, Gengis Khan, et de ses armées.
  • La réputation du yogourt comme aliment ayant des bienfaits sur la santé se serait rapidement propagée et sa consommation aurait ainsi gagné des adeptes partout en Orient.
  • On attribue la première fabrication industrielle du yogourt à Isaac Carasso, fondateur de l’entreprise Danone, lancée en 1919 à Barcelone. Il a donné ce nom à l’entreprise en l’honneur de son fils, « petit Daniel ».
  • Ce sont des immigrants turcs qui ont introduit le yogourt en Amérique du Nord, dans les années 1700. La nouveauté n’a toutefois gagné en popularité sur le continent que beaucoup plus tard, grâce à Daniel Carasso, fils d’Isaac Carasso. Il reprit à son compte, avec son partenaire Juan Metzger, une petite fabrique de yogourt située dans le Bronx, à New York. Le nom américain de l’entreprise est aujourd’hui Dannon.
  • L’entreprise a été à l’origine d’une autre première en 1947, soit le lancement du premier yogourt avec fruits au fond.
  • La popularité du yogourt a véritablement pris son envol dans les années 50 et 60, lorsque la saine alimentation est devenue en vogue. On en trouve maintenant dans une infinie cariété de quoi plaire à tous les goûts et tous les modes de vie.

Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Téléchargement...