Topfish

Petits gâteaux en cornet  recipe
Gâteau au fromage cappuccino et chocolatissimo Muffins aux pépites de chocolat
Voir plus de recettes de « Desserts et confiseries »

Petits gâteaux en cornet

Producteurs laitiers du Canada
Commentaires
  • Plat Desserts et confiseries
  • Temps de préparation 15 - 20 min
  • Temps de cuisson 30 min
  • Donne 12 cupcakes

Les enfants adorent les petits gâteaux, alors imaginez le plaisir qu'ils auront à déguster cette version en cornets! Cette pâte facile à réaliser ne requiert qu'un seul bol pour la préparation et on peut l'aromatiser au chocolat ou à la vanille, selon les goûts!

Ingrédients

12 cornets à crème glacée à fond plat
3/4 tasse (175 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de poudre de cacao non sucrée
1 tasse (250 ml) de lait
1 œuf
1/2 tasse (125 ml) de beurre, fondu
2 c. à thé (10 ml) de vanille
1 3/4 tasse (425 ml) de farine tout usage
1 1/2 c. à thé (7 ml) de poudre à pâte
1/4 c. à thé (1 ml) de sel

Glaçage au chocolat :
3/4 tasse (175 ml) de pépites de chocolat mi-sucrées
2 c. à soupe (30 ml) de lait
1/4 tasse (50 ml) de crème sûre, (pas une crème sans gras)
Petites dragées ou autres bonbons

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Découper 12 bandes de papier d'aluminium, chacune environ 2 po (5 cm) de largeur. Compresser une bande autour du fond de chaque cornet et déposer dans un moule à muffin de façon à tenir les cornets en place.

Dans un grand bol, mélanger le sucre et le cacao; incorporer graduellement le lait en fouettant, jusqu'à consistance lisse. Incorporer l'œuf, le beurre et la vanille. Sans remuer, parsemer avec la farine, la poudre à pâte et le sel; remuer juste assez pour humecter.

Déposer la pâte dans les cornets, en laissant dépasser légèrement; lisser le dessus. Cuire au four environ 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir complètement dans le moule, sur une grille.

Glaçage : Dans un bol allant au micro-ondes ou dans une tasse à mesurer, mélanger les pépites de chocolat et le lait. Chauffer à puissance moyenne (50 %), de 1 à 2 minutes, ou jusqu'à ce que le chocolat soit fondu (ou chauffer dans une petite casserole à feu doux); remuer jusqu'à consistance lisse. Incorporer la crème sûre. Laisser refroidir légèrement.

Étendre le glaçage sur les petits gâteaux refroidis et décorer de petites dragées, tel que désiré.

Conseils

Pour préparer des petits gâteaux à la vanille, omettre la poudre de cacao, diminuer le sucre à 2/3 tasse (150 ml), augmenter la vanille à 1 c. à soupe (15 ml) et la farine à 2 tasses (500 ml). Pour préparer un glaçage à la vanille : battre ¼ tasse (50 ml) de beurre ramolli, 2 c. à soupe (30 ml) de lait, 1 c. à thé (5 ml) de vanille et 1 ½ tasse (375 ml) de sucre à glacer jusqu'à consistance légère, en ajoutant un peu plus de lait si nécessaire pour diluer.

Conseil pour les enfants : Quelle merveilleuse activité de fête que de décorer ces petits gâteaux! Sortir de petits bols contenant du glaçage avec des cuillères, de petites dragées, des petits fruits frais et d'autres bonbons et laisser les enfants décorer leur propre « cornet de crème glacée ».

27 personnes ont voté pour cette recette

Voter pour cette recette Voir le top 50

Commentaires

blog comments powered by Disqus

Saviez-vous que seulement 1 Canadien sur 3 consomme assez de produits laitiers chaque jour ? Assurez-vous d’en consommer assez! Pour en savoir plus :

Consommezassez.ca

Plus de recettes

Rechercher

100 bonnes raisons

100 bonnes raisons

Le lait 100 % canadien produit des fromages primés. Faites connaissance avec certains des lauréats du Grand Prix des fromages canadiens 2011.

voir toutes les raisons
Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Téléchargement...