Voir plus d'articles dans « Conseils nutritifs »

Du sodium, avec modération

partager cet article

Du sodium, avec modération

Manger au restaurant régulièrement peut vous faire consommer beaucoup de sodium. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre apport.

Soyez à l’affut

Vous avez entendu dire que les aliments servis dans les restaurants sont souvent riches en sodium? C’est vrai. Étonnamment, une étude canadienne récente démontre que les repas des restaurants contiennent en général plus de sodium que ceux offerts dans la restauration rapide, et que plusieurs des mets (ou plats) dépassent la quantité de sodium recommandée par jour.

Dans ces deux types d’établissements, les sautés asiatiques étaient, et de loin, les pires choix. Souvent prisés pour leur contenu élevé en légumes, les sautés évalués dans cette étude contenaient en moyenne plus de quatre fois la quantité de sodium contenue dans une pointe de pizza de format moyen.

Conseils pour manger moins salé au resto :

  • Demandez au chef de réduire la quantité de sauce soya, hoisin ou de poisson dans votre sauté.
  • Choisissez des mets asiatiques préparés sans glutamate monosodique.
  • Commandez votre viande, volaille ou poisson grillé avec des herbes pour remplacer le sodium.
  • Accompagnez vos salades d’huile et de vinaigre au lieu de vinaigrettes préparées.
  • Demandez vos vinaigrettes et sauces à part et allez-y modérément.
  • Consommez des portions raisonnables; celles des restaurants peuvent être trop généreuses, augmentant ainsi votre consommation de sodium.
  • Mangez moins souvent au restaurant pour dîner et apportez plutôt votre lunch composé de restes de repas cuisinés à la maison.

Ça commence à la maison

Les aliments prêts-à-manger ont tendance à être plus transformés et plus riches en sodium. Voici quelques conseils pour réduire votre consommation de sodium à la maison :

  • Faites moins souvent appel aux aliments prêts-à-manger, consultez le tableau de la valeur nutritive des aliments et privilégiez ceux contenant moins de 15 % de la valeur quotidienne de sodium par portion.
  • Quand vous pouvez, optez pour des aliments réduits en sodium.
  • Choisissez des légumes frais ou surgelés au lieu de ceux en conserve, ou du fromage naturel au lieu du fromage fondu en tranches ou à tartiner.
  • Utilisez des herbes et des épices pour remplacer le sel lorsque vous cuisinez.

Sources

Scourboutakos MJ et L’Abbé MR. Sodium levels in Canadian fast-food and sit-down restaurants. Can J Public Health 2013;104(1):e2-e8.

Mots-clés :
Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...