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La juste portion selon votre âge

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La juste portion selon votre âge

Vous êtes ce que vous mangez ? Probablement. Avec le Guide alimentaire canadien, vous pouvez être en meilleure santé, en mangeant les portions recommandées des quatre groupes alimentaires.

Le Guide alimentaire canadien a pour but d’aider les Canadiens à choisir des aliments sains et à réduire le risque de maladies chroniques. La dernière version a été publiée en 2007 et reflète les données les plus récentes en matière de nutrition et de santé.

Le Guide confirme une fois de plus l’importance des produits laitiers dans le cadre d’une saine alimentation. Il offre des recommandations spécifiques quant au nombre de portions de Lait et substituts nécessaires pour permettre aux Canadiens de combler leurs besoins nutritionnels, selon l’âge. Or, une enquête nationale sur la nutrition publiée récemment par Statistique Canada révèle notamment que les produits laitiers représentent le groupe alimentaire le plus négligé par les adolescents et les adultes1. De plus, l’enquête indique que plus du tiers des enfants ne consomment pas suffisamment de produits laitiers.

Vous désirez connaître quel est le nombre de portions par jour de Lait et substituts recommandées par groupe d’âge selon le Guide alimentaire canadien ?

Groupe d’âge Nombre de portions quotidiennes recommandées
Enfants de 2 à 8 ans 2
Enfants de 9 à 13 ans 3-4
Adolescents de 14 à 18 ans 3-4
Adultes de 19 à 50 ans 2
Adultes 51 ans et + 3

Nourrissons de 0 à 24 mois

Il est important de noter que le Guide alimentaire canadien est conçu pour les personnes de deux ans et plus. La Société canadienne de pédiatrie, Les diététistes du Canada et Santé Canada recommandent le recours exclusif à l'allaitement du nourrisson pendant les six premiers mois étant donné que le lait maternel est le meilleur aliment permettant d'assurer une croissance optimale. L'allaitement peut également être poursuivi jusqu'à l'âge de deux ans et même plus. Par ailleurs, le lait de vache pasteurisé peut être introduit dans l’alimentation entre l’âge de 9 et 12 mois si l’enfant consomme déjà une variété d’aliments comprenant des aliments fournissant suffisamment de vitamine C et de fer. Si le lait de vache est introduit avant cet âge, l’enfant pourrait alors présenter un risque de carence en fer en raison de son contenu insuffisant en ce nutriment, et du fait que les bébés l'absorbent mal.

Enfants

Consommer le nombre de portions du Guide alimentaire canadien permet aux enfants de grandir et de se développer sainement. Et surtout, n’oubliez pas qu’en tant que parents, vous êtes un modèle pour eux !

Adolescents

Si vos adolescents ne consomment pas assez de produits laitiers, incitez-les à opter pour un verre de lait plutôt que du jus ou une boisson gazeuse. Offrez-leur des desserts nutritifs tels qu’un yogourt avec des fruits. Et finalement, quoi de mieux que du fromage et des craquelins en collation?

Les femmes enceintes ou qui allaitent

Les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient consommer chaque jour 2 ou 3 portions additionnelles du Guide alimentaire canadien, comprenant des aliments du groupe Lait et substituts. Elles peuvent, par exemple consommer un fruit et un yogourt à la collation ou manger une rôtie de plus au déjeuner et boire un verre de lait de plus au souper.

Sources

1. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition, Statistique Canada, 2006

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