Voir plus d'articles dans « Conseils nutritifs »

Le sucre et votre santé

partager cet article

Le sucre et votre santé

Lorsque vous désirez réduire votre apport en sucre, il n’est pas nécessaire d’éliminer les aliments nutritifs parce qu’ils contiennent des sucres ajoutés. Misez sur la qualité globale de votre alimentation.  

Depuis quelques années, le sucre est dépeint comme étant le nouvel ennemi de la santé publique. En effet, le discours dans divers médias nous amène continuellement à croire que le temps est venu d’éliminer le sucre de notre alimentation pour de bon, et vite. On afflige le sucre de tous les maux, le traitant entre autres de pire ingrédient de l’alimentation moderne ou encore d’ingrédient complètement toxique.

Or, s’il est vrai qu’une consommation excessive de sucre pourrait être un facteur contribuant au développement de l’obésité et de maladies chroniques comme le diabète de type 2, il est important de se rappeler que ces maladies hautement complexes sont le résultat de nombreux facteurs et qu’on ne peut mettre un seul coupable au banc des accusés.

Cela dit, il demeure une bonne idée de réduire sa consommation quotidienne de sucre. Mais pour ce faire, il faut d’abord bien comprendre les différentes sources de sucre présentes dans notre alimentation.

Types de sucre

La vérité est que tous les sucres ne sont pas égaux. Il y a deux principaux types de sucre dans nos aliments, et les deux peuvent faire partie d’une saine alimentation.

Sucres naturellement présents

On retrouve les sucres naturellement présents dans les fruits, les légumes et les produits laitiers; des aliments qui regorgent tous d’éléments nutritifs essentiels. Puisque la plupart des gens ne consomment pas assez de ces aliments au quotidien, et que le sucre qu’ils contiennent est présent en quantité limitée, il n’est pas nécessaire d’arrêter d’en profiter afin de réduire son apport en sucre.

Sucres ajoutés

Les sucres ajoutés incluent tous les sucres et sirops ajoutés aux aliments et aux boissons, que ce soit durant la transformation ou pendant la préparation des aliments à la maison. Le sucre blanc, la cassonade, la mélasse, le miel, le sirop d’érable, le sirop d’agave, le glucose-fructose et le sirop de maïs en sont des exemples.

Certains des aliments qui contiennent du sucre ajouté augmentent la teneur en calories et n’ajoutent aucune valeur nutritive aux aliments. Ce sont les aliments dont vous pouvez tenter de limiter la consommation si vous souhaitez réduire votre apport en sucre ajouté. En revanche, certains aliments nutritifs, comme les produits céréaliers de grains entiers et les yogourts aromatisés, contiennent aussi des sucres ajoutés tout en vous fournissant de nombreux éléments nutritifs essentiels. Voici certaines des conclusions contenues dans le rapport scientifique de l’American Heart Association de 2009 relativement aux sucres alimentaires et à la santé cardiovasculaire1 :

  • Lorsque « des sucres sont ajoutés à des aliments déjà riches en nutriments, notamment les produits laitiers avec sucres ajoutés tels que le lait aromatisé et le yogourt et les céréales avec sucre ajouté, la qualité de l’alimentation des enfants et des adolescents est améliorée, et dans le cas des laits aromatisés, aucun effet indésirable en ce qui concerne le poids n’a été observé »;
  • Il semble que la forme sous laquelle les sucres ajoutés sont consommés représente un facteur déterminant de leur impact sur la qualité de l’alimentation. Il est plus probable que les boissons gazeuses, le sucre et les sucreries aient un impact négatif sur la qualité de l’alimentation, tandis que les produits laitiers, les boissons à base de lait et les céréales présucrées pourraient avoir un impact positif.

Ces aliments contribuent à améliorer la qualité de votre alimentation et peuvent faire partie d’un mode de vie sain.

En conclusion, misez sur la qualité globale de votre alimentation plutôt que sur un seul élément nutritif. Surtout, prenez le temps de savourer et d’apprécier chaque bouchée.

Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...