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Ajouter des protéines : plus simple que vous le croyiez

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Ajouter des protéines : plus simple que vous le croyiez

Ne vous arrêtez pas au steak. Les produits laitiers se révèlent un bon choix pour vous fournir des protéines tout au long de la journée.

Les protéines aident à développer nos muscles, mais ça ne veut pas dire que vous devez consommer un steak pour combler vos besoins quotidiens. Il existe plusieurs façons simples de bonifier le contenu en protéines de vos collations préférées; il suffit d’y ajouter des aliments riches en protéines comme du lait, des œufs, du yogourt, des légumineuses, du fromage ou des noix.

Lors de la pause-café, il peut être tentant de choisir une collation sucrée comme un muffin ou un biscuit pour accompagner votre café Americano. Mais celle-ci, de même qu’une collation santé comme un fruit, ne vous rassasiera pas très longtemps.

« J’adore voir les gens se tourner vers les légumes ou les fruits pour leur collation, mais, sans source de protéines, ils ne se sentiront pas rassasiés très longtemps », explique la diététiste Mélanie Olivier. Elle recommande de combiner des glucides qui contiennent des fibres avec des protéines pour stimuler le travail digestif, alimenter les muscles et maintenir le niveau d’énergie jusqu’au prochain repas.

Le lait, le yogourt et le fromage constituent de bonnes sources de protéines et s’avèrent des façons simples d’améliorer le contenu en protéines de vos collations ou repas. Il suffit d’ajouter, par exemple, du yogourt à un smoothie, du fromage en cubes à une salade ou de convertir votre thé ou café en latté, en y ajoutant du lait.

Les glucides, les lipides et les protéines sont les trois nutriments qui fournissent de l’énergie à notre corps. Les scientifiques ont découvert que le corps humain comprend plus de 30 000 protéines et que chacune d’elles est formée d’une série de molécules appelées « acides aminés ». Neuf de ces acides aminés ne peuvent être produits par le corps; ils sont donc considérés comme essentiels et ne se trouvent que dans les aliments.

Une protéine complète contient les neuf acides aminés essentiels dans une forme facile à digérer et à absorber. C’est le cas du lait, par exemple. Le lait renferme les neuf acides aminés essentiels.

Notre métabolisme ne peut fonctionner sans protéines. Celui-ci englobe deux phases : le catabolisme (dégradation de molécules pour libérer de l’énergie), et l’anabolisme (construction de nos tissus, comme nos muscles et les autres cellules de notre corps). Nos muscles se tiennent constamment en équilibre entre ces deux phases, mais notre corps a besoin de protéines pour faire son travail durant la phase anabolique.

Et les protéines des produits laitiers possèdent une valeur ajoutée par rapport aux autres sources de protéines. 

« Les protéines laitières, explique Mme Olivier, contiennent tous les acides aminés essentiels, dont la leucine, qui intéresse particulièrement les chercheurs. On croit la leucine responsable du déclenchement du processus de développement des muscles. De récentes données ont démontré que les protéines laitières représentent l’une des meilleures façons, sinon la meilleure, pour déclencher ce processus. » Les produits laitiers riches en protéines comprennent le lait, le yogourt grec, le fromage cottage et les fromages fermes comme le cheddar.

En plus de rechercher des sources alimentaires de protéines complètes, il est important de considérer les autres nutriments présents dans les aliments. « En plus du calcium, les produits laitiers renferment 15 autres nutriments essentiels à la santé. La viande rouge maigre contient, quant à elle, de la B12, du zinc et du fer, tandis que les légumineuses sont riches en fibres et en acide folique; l’idée est de varier les sources », précise Mme Olivier.

Il s’avère aussi important de choisir des aliments contenant des protéines complètes qui ont bon goût et qui s’adaptent bien à notre quotidien. « Voilà comment il faut envisager les choses, conclut-elle. Nous ne mangeons pas des nutriments, nous mangeons des aliments. »

Découvrez notre collection de recettes riches en protéines.

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