Voir plus d'articles dans « Les bons choix »

La restauration rapide… santé?

partager cet article

Oui, c’est possible. En suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien, vous pouvez parvenir à manger santé partout – même au comptoir de restauration rapide.

Les portions offertes dans les restaurants sont habituellement très généreuses et la nourriture, riche en gras et en calories. Or, deux défis s’imposent lorsqu’on casse la croûte à l’extérieur : manger sainement et ce, sans trop manger.

Voici dix trucs pour bien manger au resto, tout en gardant la ligne :

  1. Comme il est difficile de résister à l’abondance des buffets à volonté et des tables d’hôte, commandez plutôt à la carte.
  2. Pour ne pas couper votre appétit, délaissez la corbeille à pain.
  3. Envie d’une entrée ? Pensez aux légumes : jus, potages ou salades.
  4. Demandez les vinaigrettes et les sauces à part.
  5. Privilégiez les aliments grillés, sautés, cuits au four ou à la vapeur. À l’opposé, évitez les fritures, les sauces riches et les mets en croûte (ex. : pâté, quiche). Aussi, ne mangez pas la peau de la volaille.
  6. Vous avez un petit appétit ? Commandez deux entrées, une demi-portion ou encore, partagez le plat à deux (idéal pour le dessert !).
  7. Posez des questions. Par exemple, est-ce que le potage est fait avec du lait ? Est-ce que le chef a prévu des repas et des desserts allégés ?
  8. Au comptoir de la restauration rapide, ne vous laissez pas tenter par les grands formats. Optez pour les formats réguliers ou petits.
  9. Mangez lentement et soyez à l’écoute de votre corps.
  10. Vous n’avez plus faim ? Demandez vite la facture... pour ne pas vous laissez séduire par d'autres aliments.

Finalement, sachez que vous pouvez compenser un repas copieux pris à l’extérieur par un repas plus léger à la maison. Rappelez-vous, c’est la moyenne qui compte !

Mais si vous ne pouvez vraiment pas résister manger dans un resto rapide, voici quelques façons à manger vite tout en mangeant sainement :

Hamburgers :

Commandez une seule boulette sur pain de blé entier (si possible), demandez plus de tomates, plus de laitue, plus d’oignons, plus de poivrons et oubliez la sauce et la mayo. Vous voulez absolument des frites? Optez pour le petit format. Étanchez votre soif avec un grand format de lait au chocolat.

Sandwiches, paninis, sous-marins et sandwiches roulés :

Optez toujours pour les pains de grains entiers, pour le maximum de légumes, pour une source de protéines comme de l’humus, du rôti de bœuf maigre ou du poulet (au lieu des charcuteries à forte teneur en gras et en sel) et glissez-y une tranche de fromage. Accompagnez le tout d’un jus de légumes.

Poulet et poisson frits croustillants :

Le poulet et le poisson sont des choix santé… quand ils ne sont pas enrobés d’une pâte à frire qui leur ajoute une haute teneur en matières grasses. Dégustez-les grillés, rôtis ou au four. Une salade d’accompagnement, un berlingot de lait et… bon appétit

Pizza :

Optez pour une croûte mince de blé entier, de la sauce tomate en extra et un tas de légumes. Couronnez le tout de fromage pour les protéines et le calcium qu’il offre. Faites différent (et santé !) et choisissez du poulet ou des fruits de mer plutôt que du pepperoni.

Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...