Voir plus d'articles dans « Les bons choix »

Le fromage : partie intégrante d'une alimentation saine

partager cet article

Le fromage : partie intégrante d'une alimentation saine

Le fromage est une source de plusieurs éléments nutritifs essentiels. Parmi ceux-ci, on retrouve le calcium, la vitamine A, la niacine et la vitamine B12.

Le Cheddar, la Mozzarella et le Suisse contiennent 9 éléments nutritifs essentiels. Selon le Guide alimentaire canadien, une portion de fromage correspond à 50 g (1 ½ oz), soit l’équivalent de deux gommes à effacer. En 2015, les Canadiens ont consommé en moyenne 34 g de fromage par jour1. Or, cela ne correspond qu'à un peu plus de la moitié d'une portion de fromage.

Qu'en est-il du gras?

Le gras, au même titre que les glucides et les protéines, est essentiel pour obtenir tous les éléments nutritifs dont vous avez besoin quotidiennement. Bien que le fromage puisse contenir plus de matières grasses que les autres produits laitiers, son contenu en protéines, en vitamines et en minéraux en fait un aliment nutritif. Il peut donc être savouré dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Qu’en est-il de la santé du cœur?

De récentes études indiquent que la consommation de produits laitiers n’augmente pas le risque de maladies cardiovasculaires2. Fait intéressant : les produits laitiers fermentés, tels que le fromage, pourraient avoir un effet protecteur sur la santé du cœur. Par ailleurs, le fromage n’a pas d’effet défavorable sur la tension artérielle. Cet aliment fait partie de la diète DASH (pour Dietary Approaches to Stop Hypertension), qui est une façon de s’alimenter sainement afin de diminuer le risque d’hypertension.

En conclusion, il existe d’innombrables variétés de fromages – fromages frais, à pâte molle, semi-ferme, ferme, persillée, etc. – il y en a donc décidément pour tous les goûts. Partez à la découverte de saveurs inédites en intégrant de la nouveauté au menu.

Sources

1. Centre canadien d’information laitière – Agriculture et Agroalimentaire Canada. Consommation de produits laitiers au Canada (annuel). 2015.

2. Drouin-Chartier JP et coll. Systematic review of the association between dairy product consumption and risk of cardiovascular-related clinical outcomes. Adv Nutr 2016;7:1026-1040.

Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...