Voir plus d'articles dans « Mythes et réalités sur les produits laitiers »

La part des choses sur les gras trans

partager cet article

Avec modération, les gras peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée. Voici ce que vous devez savoir sur les produits laitiers et les gras trans.

Le gras contribue, entre autres, au transport à l’intérieur de l’organisme de certaines vitamines (A, D, E et K) nécessaires au maintien d’une bonne santé.

La qualité et la quantité du gras peuvent toutefois constituer un risque pour la santé. En fait, les gras trans d’origine industrielle devraient être consommés en quantités limitées. Pour prévenir les maladies du cœur, il faudrait limiter notre apport de gras trans industriels du fait qu’ils augmentent les taux sanguins de mauvais cholestérol et diminuent celui du bon cholestérol.

On retrouve des gras trans industriels dans :

  • le shortening végétal,
  • les margarines partiellement hydrogénées,
  • de nombreux aliments préparés avec ces gras, notamment plusieurs produits de boulangerie commerciaux, grignotises et aliments frits.

Une recherche menée par Santé Canada a révélé que la teneur en gras trans de ces aliments peut atteindre jusqu’à 45 % du gras consommé.

Qu’en est-il des gras trans d’origine naturelle ?

Les études publiées à ce jour suggèrent qu’il existe une différence entre les gras trans d’origine naturelle et ceux d’origine industrielle. Les gras trans d’origine naturelle proviennent du gras des ruminants (vache, mouton, chèvre). Les produits laitiers contiennent une très petite quantité de gras trans naturels (2 à 6 % du gras total).

Ceux-ci n’ont pas été associés à une augmentation du risque de maladies de cœur. Ils pourraient, en fait, même être bénéfiques pour votre santé. Des études suggèrent que certains gras trans naturels, les acides linoléiques conjugués (ALC), pourraient nous protéger de certains types de cancer. La recherche, même si pour le moment n’en est qu’à l’état embryonnaire, semble prometteuse.

Un point de vue sain

Les produits laitiers font partie intégrante d’une saine alimentation, et leurs avantages vont bien au-delà de la santé des os. Il importe de consommer chaque jour les portions de produits laitiers recommandées pour votre groupe d'âge selon le Guide alimentaire canadien.

Lorsqu’il est question du gras dans l’alimentation, le secret réside dans la modération. Il existe sur le marché une grande variété de produits laitiers à diverses teneurs en matières grasses, vous pouvez donc choisir ceux qui vous conviennent le mieux.

Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...