Voir plus d'articles dans « Mythes et réalités sur les produits laitiers »

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?

partager cet article

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?

Démystifions ce qu’est l’intolérance au lactose, l’importance d’obtenir le diagnostic d’un médecin et les façons d’obtenir vos éléments nutritifs si vous en souffrez.

Le lait contient un sucre naturel appelé lactose. Le tube digestif des personnes qui souffrent d’intolérance au lactose ne produit pas assez de lactase (une enzyme) pour digérer de grandes quantités de lactose à la fois. Lorsque la consommation de lactose excède la capacité digestive, il peut y avoir apparition de symptômes tels que des gaz, des ballonnements et des crampes. L’intolérance au lactose n’est cependant pas une allergie au lait.

Ce qu’en dit la plus haute instance en santé aux États-Unis

Le “National Institutes of Health” (NIH), l’agence de recherche médicale aux États-Unis indique qu’il est difficile d’estimer le nombre de personnes souffrant d’intolérance au lactose, en raison des nombreuses variables impliquées. L’organisme américain indique aussi que la plupart des personnes qui en souffrent pourraient continuer à consommer des produits laitiers. Après tout, aucun humain ne possède l’enzyme nécessaire à la digestion de certains sucres complexes contenus dans les légumineuses et nous en consommons tout de même.

Actuellement, l’intolérance au lactose est un sujet tellement abordé que de plus en plus de gens ont tendance à y imputer leurs problèmes digestifs, malgré qu’ils n’aient pas reçu de diagnostic à cet effet. Les symptômes d’une intolérance au lactose cachent souvent un autre trouble digestif. Un diagnostic médical approprié est donc primordial.

Selon le NIH, les adultes et les adolescents qui excluent les produits laitiers de leur alimentation se privent d’une source facilement accessible de calcium, de vitamine D et d’autres éléments nutritifs. Cela pourrait ainsi augmenter le risque d’ostéoporose chez les personnes qui sont déjà le plus à risque, notamment des femmes de tous âges.

Saviez-vous que...

  • La majorité des gens intolérants au lactose peuvent tolérer une certaine quantité de lactose dans leur alimentation. Dans la plupart des cas, il ne leur est donc pas nécessaire d’éliminer complètement les produits laitiers.
  • Les recherches indiquent que de nombreuses personnes dont l’intolérance au lactose a été diagnostiquée cliniquement n’ont aucune difficulté à digérer une tasse de lait (250 ml), soit environ 12 grammes de lactose, particulièrement lorsqu’il est consommé pendant le repas ou avec d’autres aliments.
  • La tendance à être tolérant ou non au lactose est héréditaire.
  • Une intolérance temporaire au lactose peut être un effet secondaire d’un trouble comme une grippe intestinale, la prise de médicaments ou une intoxication alimentaire. Une fois le trouble guéri ou la médication terminée, l’intolérance disparaît.
  • La capacité à digérer le lactose augmente souvent pendant la grossesse.

À propos des étiquettes

Le lactose peut être contenu dans des aliments préparés ou dans certains médicaments. Si les termes « poudre de lait », « solides du lait », « petit-lait » et « lactosérum » figurent dans la liste des ingrédients, le produit renferme du lactose. Cependant, la teneur en lactose des aliments transformés n’est généralement pas assez élevée pour causer des problèmes. Si la teneur en lactose d’un médicament vous préoccupe, parlez-en à votre pharmacien. 

Sources

National Institutes of Health. NIH Consensus Development Conference Statement: Lactose Intolerance and Health.NIH Consens State Sci Statements 2010;27(2).

Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Aussi des Producteurs laitiers du Canada :

  • producteurslaitiers.ca

    Un coup d’œil sur Les Producteurs laitiers du Canada, ses activités et ses valeurs que nous défendons. De nos programmes pour la production laitière, la salubrité alimentaire, la gestion de l’offre, la promotion, la nutrition, l’environnement et les retombées économiques du secteur laitier, producteurslaitiers.ca vous offre des nouvelles, informations et statistiques sur l’industrie laitière canadienne.

  • savoirlaitier.ca

    En tant que professionnel de la santé ou chercheur, vous êtes à la recherche des plus récentes informations scientifiques sur le rôle des produits laitiers dans une alimentation saine et équilibrée? Vous êtes intéressés par notre programme de subvention à la recherche? Vous trouverez ce qu’il vous faut sur notre site.

Découvrez nos autres sites :

Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...