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Comment survivre aux 200 lunchs de l’année scolaire

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Comment survivre aux 200 lunchs de l’année scolaire

Préparer les lunchs des enfants peut devenir une tâche ennuyeuse lorsqu’on manque d’idées ou de temps. Voici des suggestions simples et ingénieuses pour agrémenter la boîte à lunch des enfants… et simplifier la vie des parents.

Les restes du soir deviennent le lunch parfait du lendemain

Doublez la recette de macaroni au fromage, de chili ou des autres plats mijotés préférés de vos enfants afin qu’ils puissent en apporter dans leur boîte à lunch le lendemain. Utilisez un contenant isotherme à large ouverture qui aura été préalablement réchauffé, et le tour est joué. Faites de même avec votre soupe aux légumes, sur laquelle vous aurez saupoudré du fromage Cheddar ou Mozzarella. Une soupe maison accompagne à merveille un sandwich, chasse la grisaille et réchauffe les petits cœurs.

Préparer un sandwich savoureux est un jeu d’enfant

Passez au robot culinaire les restes de jambon, de poulet cuit ou encore d’œufs cuits durs, puis ajoutez-y du fromage Cottage, un peu d’oignons verts hachés, des cornichons ou de la moutarde, selon le goût du moment. Tartinez cette préparation sur un petit pain multigrain coupé en deux et déposez-y des feuilles de laitue bien croquantes. Variez le fromage, la garniture, la laitue, le pain pour obtenir un nouveau sandwich appétissant à tout coup. À découvrir : roulés à la grecque aux légumes, poulet et fromage.

Ah! Les fraises et les framboises!

Qu’ils soient entiers, tranchés, en purée, ou dans une salade de fruits, les fruits de saison bien mûrs ont un goût exquis. En ajoutant une touche de yogourt, ces fruits se transforment en un dessert divin. À découvrir : salade de fruits au yogourt et miel.

Les trempettes qui font la différence

Les trempettes peuvent être une idée astucieuse pour amener de la variété et inciter les jeunes à manger plus de légumes. Rien de plus simple que d’en préparer une dont les enfants raffoleront! Mélangez une quantité égale de crème sure et de yogourt nature. Ajoutez-y les herbes de votre choix, du zeste de lime ou de citron, ainsi qu’une pincée de sel et de poivre, et voilà, personne ne pourra y résister. Accompagnez cette trempette crémeuse de légumes de saison. Variez les couleurs, les textures et la coupe pour un succès garanti!

Petites touches sucrées

Pour terminer le repas, une petite touche sucrée est souvent la bienvenue. Pourquoi ne pas en profiter pour inclure des aliments nutritifs? Compote de pommes et petits biscuits faits maison, yogourt à la vanille, salade de fruits, muffin maison préparé avec amour… les possibilités sont multiples! À découvrir : les muffins aux canneberges et graines de lin. Et quoi de mieux que de s’amuser à les préparer en famille?

Quoi boire ?

Aux repas et aux collations, il est préférable de privilégier le lait ou l’eau. Selon la Société canadienne de pédiatrie, les jus, bien qu’ils soient purs à 100 %, devraient être limités à une consommation de 125-175 ml par jour pour les enfants. Pour agrémenter les boîtes à lunch, alterner entre le lait, le lait au chocolat et le yogourt à boire de différentes saveurs. Ils compléteront à merveille le repas, et les enfants n’en seront que plus contents!

S’assurer que les aliments de la boîte à lunch sont tenus au froid à l’aide de blocs réfrigérants (Ice-Pak) jusqu’au moment de les consommer.

Faire son lunch, une occasion de « popote familiale »

Pourquoi ne pas encourager les enfants à participer à la préparation de leur lunch? Non seulement apprendront-ils à devenir de plus en plus autonomes dans une cuisine, mais ils développeront également leur goût et leurs préférences. En fin de compte, ils seront fiers d’avoir mis la main à la pâte et apprécieront davantage le repas qu’ils auront préparé.

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