Voir plus d'articles dans « À vos casseroles »

En février, la cuisine soleil !

partager cet article

En février, la cuisine soleil !

En ce mois de février, l’hiver bat son plein, il fait froid ! Afin de nous accorder quelques moments de diversion et de ramener le soleil dans nos chaumières, inspirons-nous et cuisinons des recettes de pays où le soleil brille et la chaleur réside en permanence. Et pourquoi ne pas se créer une nouvelle cuisine, appelons-la « cuisine soleil » !

Imaginons les plats de cette cuisine soleil qui débordent de couleurs, de saveurs et bien sûr, sont appétissants. Quand on mange, on le fait d’abord avec les yeux. Quand un plat est beau, lorsqu’il est coloré, cela stimule nos papilles gustatives. Manger fait appel à tous nos sens. Dans cette cuisine soleil, les plats sont préparés avec toutes sortes de légumes et de fruits mûrs bien sucrés pour ajouter de la couleur. On pense à ces plats des îles ou des pays asiatiques, à ces salades colorées à base de papayes, de mangues, d’ananas, de noix de coco, etc.

C’est aussi une cuisine aux mille et une épices, parfums et aromates. Poivre et piments frais, en sauce ou en poudre, ajoutent du piquant alors que la cannelle, la muscade, l’anis étoilé, le girofle et le gingembre parfument et rehaussent avec intensité et confèrent aux plats leur cachet exotique et envoûtant. Les épices donnent aussi une belle coloration aux plats; pensons au safran (qui colore la paëlla), le curcuma ou encore la poudre de cari.

Essentiellement la cuisine soleil, c’est surtout une cuisine visant à ajouter du plaisir dans votre quotidien, à préparer des plats amusants qui raviront les petites frimousses aux nez et aux joues rougies par le froid et à ensoleiller leurs repas. C’est aussi d’avoir du plaisir à cuisiner, de jouer avec les couleurs, avec les saveurs et les textures. C’est également d’essayer de nouvelles recettes, de nouveaux ingrédients, de tenter ses propres combinaisons d’aliments selon ses goûts, son intuition et pourquoi pas osez et sortir des sentiers battus.

En ces temps de grand froid, laissez entrer le soleil et laissez-vous guider par les aliments qui vous inspirent l’été et vous réconfortent.

Bonne cuisine soleil !

Mots-clés populaires dans « Bien Vivre »

Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...