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Légumes verts d'hiver

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Légumes verts d'hiver

L'hiver est une saison féérique avec son esprit festif, ses soupers chaleureux et ses aliments réconfortants. Mais maintenant que les célébrations sont derrière nous et que commence la phase d'hibernation, l'appel de la fraîcheur se fait sentir. Or, le goût légèrement amer de nombreux légumes verts d'hiver est parfait pour satisfaire cette envie irrésistible. Et ce n'est pas le choix qui manque : bette à carde, choux frisés en tous genres, feuilles de chou vert et de betteraves, resplendissants choux, choux de Bruxelles et plus encore. La liste est longue, délicieuse et incroyablement nourrissante.

Brillants choux de Bruxelles

Mark Twain a dit de ces petites boules vertes qu'elles étaient rien de moins qu'un « chou-fleur avec une éducation supérieure ». En fait, ces deux légumes sont des brassicacées (ou crucifères si vous préférez), tout comme le brocoli, le chou et le chou frisé. Ils peuvent tous être préparés plus ou moins de la même manière – à la vapeur avec du beurre, nappés d'une sauce au fromage, rôtis ou crus. Les choux de Bruxelles sont particulièrement bons rôtis avec un peu d'huile et de sel, puisque l'extérieur devient délicieusement croustillant (comme des croustilles de chou frisé) et le centre, tendre et légèrement sucré. Environ 45 minutes dans un four à 225 °C (425 °F) et hop... c'est prêt! Ne les laissez pas devenir noirs et remuez-les une à deux fois pendant la cuisson. Les choux de Bruxelles tranchés peuvent également être ajoutés crus aux salades pour un croustillant tout ce qu'il y a de plus sophistiqué. Leur goût est aussi particulièrement agréable lorsqu'ils sont sautés dans le beurre avec un peu de citron pressé et un soupçon de graines de pavot.

Légumes-feuilles verts crémeux

Les légumes-feuilles verts sont les vedettes de la section des fruits et légumes frais en hiver. S'y côtoient les bettes à carde de toutes les couleurs, les choux frisés verts, rouges et noirs, les épinards, les feuilles de pissenlits, le rapini et même les feuilles de moutarde et de navet. Bon nombre de ces aliments peuvent avoir un goût plutôt amer lorsque mangés crus. Pour une saveur plus douce, il suffit de les faire cuire. Ces légumes-feuilles, tout comme les brassicacées dont certains font partie, sont incroyablement bons cuits à la vapeur puis servis avec du beurre, du citron fraîchement pressé ou du vinaigre. Toutefois, les légumes-feuilles crémeux sont la vedette de l'hiver. Il vous suffit d'enlever les tiges dures, de faire cuire les feuilles à la vapeur, de les hacher, puis de les ajouter à une sauce Béchamel bien chaude. L'ajout d'une cuillère à thé de moutarde et d'une poignée de fromage vieilli râpé tel que du Gouda ou du Cheddar canadien ajoutera profondeur et dimension à ce plat oh combien satisfaisant.

Votre salade de chou signature

Au-delà des salades de chou « crémeuses » ou « traditionnelles » se cache un monde de saveurs fabuleusement croquantes, fraîches et crémeuses à découvrir. Le chou vert râpé forme sans conteste une excellente base, mais pour varier, essayez le chou rouge, le chou nappa ou encore le chou de Savoie. Ils sont faciles à trouver en hiver et possèdent leur saveur et texture uniques. Mais ne vous arrêtez pas là! Tranchez des pois sugar snap ou mange-tout, des endives ou des choux de Bruxelles, ou ajoutez des pousses de moutarde, de pois ou de tournesol, du radicchio déchiqueté, des feuilles de jeune chou frisé... Tous ces légumes d'hiver légèrement amers se marient magnifiquement dans une salade crue nappée d'une vinaigrette crémeuse. Une part de mayonnaise pour une part de crème sure ou de yogourt nature forme la base idéale. Ensuite, ajoutez un acide tel que le citron ou le vinaigre, du sel et du poivre, puis une pincée de sucre. Pour une salade de choux sensationnelle, incorporez quelques cuillères à soupe de fromage Bleu canadien.

L'hiver ne doit pas se limiter aux rôtis, racines, soupes et ragoûts. En effet, une variété de légumes saisonniers goûteux vous sont offerts et permettent d'ajouter de l'éclat, de la vitalité et de la couleur à vos repas. Pensez vert!

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