Voir plus d'articles dans « À vos casseroles »

Les asperges : verdoyantes, vibrantes et polyvalentes

partager cet article

Les asperges : verdoyantes, vibrantes et polyvalentes

Pour beaucoup d'entre nous, l'arrivée des asperges locales à l'épicerie ou au marché marque officiellement la fin tant attendue de l'hiver et fait souffler un vent de printemps dans la cuisine. Envie de savourer les légumes les plus irrésistibles de la saison?

Certains les recherchent très fines, alors que d'autres les aiment bien charnues. Qu'elles soient cuites à la vapeur, grillées, bouillies ou crues, les asperges sont sans contredit les légumes les plus unanimement louangés. Rien n'a un goût aussi frais, vert et rempli de vie que les asperges locales. Et lorsque vient le temps de la récolte, habituellement en mai, beaucoup d'entre nous n'ont pas eu le plaisir de se mettre un légume local sous la dent depuis des mois.

Fines ou charnues, les tiges devraient toujours être fermes, et les pointes devraient être bien fermées. Les pointes étant fragiles, prenez soin de ne pas les écraser dans votre sac d'épicerie ou votre tiroir à légumes. De plus, vous pourriez endommager les tiges si vous tirez sur les épais élastiques qui entourent les bottes. Il serait donc préférable de les couper avec des ciseaux.

Si les asperges vous semblent chères, gardez en tête qu'elles doivent être récoltées à la main. Les délicieuses et délicates asperges blanches sont encore plus coûteuses à produire puisque leurs tiges doivent être remblayées manuellement pour empêcher le soleil de les faire passer au vert. Vous n'avez jamais essayé les asperges blanches? Leur texture délicatement charnue vous étonnera.

Si vous êtes à la course lorsque vous préparez des asperges, la manière la plus facile de retirer leur base coriace est de plier chaque tige jusqu'à ce qu'elle se rompe. Cette dernière se coupera naturellement exactement au bon endroit, comme par magie! Cependant, vous pourriez utiliser une plus grande partie des asperges en tranchant uniquement la partie très ligneuse du pied puis en pelant quelques couches du reste de la base à l'aide d'un économe. Vous obtiendrez de magnifiques longues tiges effilées. Le pied de l'asperge, tout comme les tiges vertes épaisses du brocoli, que bon nombre de personnes croient non comestibles, est en fait considéré par plus d'un comme étant la meilleure partie lorsqu'il est bien apprêté.

Vérifiez toujours la provenance des asperges – lorsque les récoltes locales sont terminées, au début de l'été, nombreux sont les marchés et kiosques de fermes à mélanger des asperges importées avec des légumes et fruits locaux. Il n'y a rien de mal à consommer des asperges de l'hémisphère sud. Toutefois, leur fraîcheur et leur saveur ne peuvent se comparer à celles des asperges qui poussent chez nous. La saison des asperges dure environ six à huit semaines – alors, profitez-en pendant que c'est le temps!

Mots-clés populaires dans « Bien Vivre »


Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...