Voir plus d'articles dans « Les essentiels »

En janvier on cuisine écono !

partager cet article

En janvier on cuisine écono !

Après le temps des Fêtes, une période habituellement faste aux nombreux excès, autant en calories qu’en dollars, plusieurs chercheront à limiter leurs dépenses de nourriture et à tenir un budget de façon un peu plus serrée.

Nos mères et nos grands-mères parvenaient à bien nourrir leur famille malgré des moyens souvent limités. Ces femmes savaient faire « plus avec moins ».

En ce début d’année, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à économiser.

Planifier le menu pour la semaine

Planifier le menu de la semaine donne une vision d’ensemble des repas. Faire une liste de provisions en fonction de ce menu évitera l’achat compulsif d’aliments une fois à l’épicerie.

De plus, on peut contrôler plus facilement les coûts des aliments par repas et ajuster les recettes et leurs ingrédients en fonction de son budget. Par cet exercice, on peut aussi prévoir et gérer les restes en les incorporant dans plus d’une recette ou dans un autre repas. Également, avant de dresser le menu, pourquoi ne pas consulter les circulaires et voir quels sont les produits hebdomadaires en soldes.

Outre l’aspect économique, l’élaboration du menu de la semaine peut devenir une activité familiale amusante où chacun exprime ses goûts et ses besoins.

Cuisiner des aliments économiques

Beaucoup d’aliments, comme les céréales, les légumineuses ou les œufs sont très peu dispendieux, faciles à cuisiner et peuvent constituer un plat principal délicieux et nourrissant. Certains nécessitent parfois une cuisson longue mais considérant leur coût, vous apprécierez l’économie. Les légumineuses en conserve s’avèrent un choix alternatif intéressant et économique. Nutritives, versatiles, les légumineuses et les céréales s’apprêtent de mille et une façons, autant en entrée, en potage, en salade, en accompagnement qu’en plat de résistance.

Combinés à des produits laitiers, ces aliments économiques deviennent tout simplement irrésistibles. À vous de les découvrir ! Voici des recettes les mettant au menu.

La cuisson à la mijoteuse

Les meilleures coupes de viandes pour cuire à la mijoteuse sont justement les moins chères. On parle de rôtis, de viandes à braiser, de cubes à ragoût, bref, ce sont des pièces vraiment économiques. La cuisson lente de la mijoteuse attendrit les viandes mais cuit aussi les légumineuses et les légumes parfaitement, transformant des plats ordinaires de semaine en de véritables petits festins. Ce type de cuisson demande un minimum d’effort et de préparation. Pourquoi s’en passer ?

Commentaires

blog comments powered by Disqus
Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Aussi des Producteurs laitiers du Canada :

  • producteurslaitiers.ca

    Un coup d’œil sur Les Producteurs laitiers du Canada, ses activités et ses valeurs que nous défendons. De nos programmes pour la production laitière, la salubrité alimentaire, la gestion de l’offre, la promotion, la nutrition, l’environnement et les retombées économiques du secteur laitier, producteurslaitiers.ca vous offre des nouvelles, informations et statistiques sur l’industrie laitière canadienne.

  • savoirlaitier.ca

    En tant que professionnel de la santé ou chercheur, vous êtes à la recherche des plus récentes informations scientifiques sur le rôle des produits laitiers dans une alimentation saine et équilibrée? Vous êtes intéressés par notre programme de subvention à la recherche? Vous trouverez ce qu’il vous faut sur notre site.

Découvrez nos autres sites :

Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...