Voir plus d'articles dans « Plaisirs de la table »

Ajoutez une pincée d’épices à votre temps des Fêtes !

partager cet article

Les épices, un plaisir à humer autant qu’à goûter durant les festivités.

Quel serait le temps des Fêtes sans ses chauds arômes et saveurs de cannelle, de clous de girofle, de gingembre ou de muscade ? Ces épices font partie de nos recettes festives traditionnelles. Ajoutez-en une pincée à vos célébrations; elles réjouiront votre palais tout autant que votre nez.

Dans la maison ou dans le sapin

  • Utilisez les agrumes comme diffuseur… Ils parfumeront agréablement votre maison. Perforez et piquez de clous de girofle une orange ou un citron en faisant un motif régulier ou en couvrant tout le fruit. Ensuite, l’enroulez d’un ruban coloré. Vous obtiendrez un diffuseur odorant que vous pourrez suspendre ou tout simplement déposer dans un petit panier décoratif.
  • Dans une casserole, faites chauffer un mélange d’épices (gingembre, clou de girofle, muscade, bâtons de cannelle, piment de la Jamaïque, etc.) dans un litre d’eau. En les faisant chauffer à feu doux, vous apprécierez comment les épices marient leurs parfums pour embaumer toute la maison. Au besoin, y reverser de l’eau.
  • Enrubannez des bâtons de cannelle ou des pommes de pin; ils deviendront de jolis ornements parfumés à suspendre.
  • Préparez une recette de biscuits en pain d’épices. Après avoir abaissé la pâte et découpé les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce, faites un trou suffisamment gros pour pouvoir y passer un ruban. Peu dispendieuses et faciles à faire, ces jolies décorations donneront du panache à votre sapin, ou encore, offrez-les en cadeaux.

Boissons réconfortantes pour tous les goûts, aussi une tradition du temps des Fêtes

En rentrant du froid, vos invités se réchaufferont avec bonheur en se régalant d’une boisson chaude rehaussée d’épices; ils savoureront le moment.

  • Le chocolat chaud ou un mélange de café au lait et de chocolat se transforment en un breuvage réconfortant et divin en le couronnant de crème fouettée à la vanille. Servez-le dans un verre entouré d’une serviette de table avec un bâton de cannelle en guise de cuillère.
  • Le vin chaud épicé, un vrai breuvage traditionnel, se concocte facilement. Ajouter du sucre à du vin rouge (1/3 tasse pour une bouteille), quelques clous de girofle, de la cannelle, une pincée ou deux de muscade fraîchement râpée et des tranches d’orange ou de citron. Chauffez le tout à feu doux et le tour est joué. Servez dans une tasse de Noël ou dans un verre sur pied.
  • La cardamome, la cannelle, les clous de girofle ou la muscade aromatisent admirablement les boissons chaudes telles que le thé ou le café. On peut accompagner de lait, de crème et de sucre.

Le temps des Fêtes est arrivé, humez-en les parfums !

Commentaires

blog comments powered by Disqus
Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...