Voir plus d'articles dans « Plaisirs de la table »

Buffet collectif: l’art du partage

partager cet article

Buffet collectif: l’art du partage

En mettant tout le monde à contribution, un repas collectif bien planifié crée une table bien garnie. Et permet aux hôtes d’en profiter.

Rassembler ses amis pour une petite fête, c’est toujours bien agréable. Mais cuisiner pour, disons, 20 personnes demande beaucoup de temps et d’énergie. Partager la préparation du repas peut rendre l’occasion beaucoup plus agréable pour tout le monde – à commencer par les hôtes.

Toutefois, les buffets collectifs - les pot luck, comme on dit souvent - évoquent de très mauvais souvenirs de croustilles ramollies, de salades de patates dures à avaler et de biscuits de sous-sol d’église.

On peut faire bien mieux que ça. Avec un peu de préparation et d’imagination, le repas collectif peut ajouter plaisir et diversité à votre party.

L’avantage de bien planifier

Surtout, ne laissez pas le hasard décider. Qui veut se retrouver avec huit salades, mais pas de fromage ni de dessert? Guider les choix des participants - et s’assurer que les quantités répondent aux besoins - permettra d’obtenir un repas équilibré.

N’allez tout de même pas jusqu’à tout contrôler. Commander à vos invités d’amener un plat précis - « La salade césar, sinon ça va barder! » - risque de réduire l’enthousiasme et de rendre le repas un peu trop prévisible.

Il y a plusieurs façons d’orienter la soirée pour que tout tombe en place agréablement:

  • Proposez un thème (La Dolce Vita, Délices saisonniers, Tapas Internationaux, etc.) et laissez les invités choisir un plat correspondant.
  • Définissez la répartition du menu (tant de salades, tant de fromages, de desserts, etc.) et laissez les gens choisir leur catégorie.
  • En s’y prenant à l’avance - et en ajoutant un soupçon d’aventure - demandez à tout le monde de préparer une nouvelle recette.
  • Pour simplifier le processus, assignez les catégories - en laissant la possibilité d’échanger.
  • N’oubliez pas que les boissons et d’autres accessoires essentiels peuvent aussi faire partie des contributions.

De votre côté, préparez une table élégante pour recevoir le buffet. Décorez en fonction du thème, par exemple, et voyez à ce que vos invités puissent manger confortablement. Puis, profitez bien de l’essentiel: la compagnie de vos amis.

Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...