Nos diététistes vous répondent

Vous avez une question sur les produits laitiers, leur valeur nutritive ou leurs bienfaits pour la santé? Vous ne trouvez pas la réponse dans notre répertoire de questions et de réponses ci-dessous? Vous pouvez poser votre question à nos diététistes. Bien qu’il ne soit pas possible de répondre à toutes les demandes, nos diététistes se feront un plaisir de répondre aux question qui reviennent le plus fréquemment.

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Est-il possible de boire du lait chaque jour?

Oui, le lait, comme les autres produits laitiers, fait partie intégrante d'une alimentation équilibrée. D'ailleurs, Santé Canada recommande aux adultes de 19 à 50 ans de consommer 2 portions de Lait et substituts chaque jour et à ceux 51 ans et plus d’en consommer 3 portions. Une portion correspond à 250 ml (1 tasse) de lait, 50 g (1 ½ oz) de fromage ou 175 g (¾ tasse) de yogourt.

Saviez-vous que le lait fournit à lui seul 16 éléments nutritifs, dont du calcium, du phosphore et de la vitamine D, qui contribuent au maintien d'une bonne santé des os et des dents? En plus d'être une boisson rafraîchissante et nutritive, le lait se consomme d'une multitude de façons. On peut l'inclure autant dans les mets salés, comme les potages et les sauces, que dans les plats sucrés comme les gâteaux, poudings, crêpes et laits frappés.

Combien de calcium contient le lait écrémé, 1 %, 2 % et entier?

Plusieurs consommateurs se demandent si le lait écrémé offre la même valeur nutritionnelle que le lait entier. La réponse est oui! La quantité de calcium que fournit une tasse de lait varie très peu, quelle que soit la teneur en matières grasses. En effet, la quantité de calcium est de 290 mg dans une tasse de lait 3,25 %, de 300 mg pour du lait 2 %, de 307 mg s'il s'agit de lait 1 % et de 325 mg pour du lait écrémé. La petite différence est due à la réduction de la proportion de matières grasses dans le lait écrémé, qui fait en sorte de concentrer la teneur en éléments nutritifs tels que le calcium.

 Les adultes ont besoin de 1 000 à 1 200 mg de calcium par jour. Pour cette raison, un minimum de 2 portions de Lait et substituts par jour est recommandé. Le lait peut contribuer de manière importante à une alimentation équilibrée, si l'on considère qu'il s'agit de l'une des sources les plus disponibles et les plus abordables de calcium et de vitamine D.

Je consomme 3 yogourts légers à 35 calories par jour (déjeuner, dîner et souper) et je ne bois pas de lait, sauf dans mon café au lait (environ ⅓ de tasse chaque matin). Est-ce trop?

Selon votre âge, cela pourrait répondre à vos besoins ou même être insuffisant. Les quantités recommandées par Santé Canada sont de 2 portions de Lait et substituts par jour si vous êtes âgée de 19 à 50 ans, et de 3 portions par jour si vous avez 51 ans ou plus. Mais peu de gens savent qu’une portion correspond à 250 ml (1 tasse) de lait, 50 g (1 ½ oz) de fromage ou 175 g (¾ tasse) de yogourt. Si vos yogourts sont trois petits contenants de 100 g chacun, cela correspond à moins de 2 portions. Ajoutez à cela votre ⅓ de tasse de lait (⅓ de portion) et vous obtenez un total de près de 2 portions pour votre journée.

Avez-vous des trucs pour introduire les fromages dans l’alimentation d'un jeune qui n'apprécie pas les produits laitiers?

Les produits laitiers s'introduisent d'une multitude de façons dans le menu. D'abord, les fromages forment une très grande famille! Si l'enfant n'apprécie pas le goût fort de certains d'entre eux, on peut lui proposer des petits Bocconcini avec des concombres, des tomates et un peu de vinaigrette ou ajouter des perles de Bocconcini à la dernière minute dans des pâtes. Le fromage Mozzarella et le Cheddar doux peuvent très bien gratiner les légumes, les pâtes et le poulet, ou être ajoutés aux sauces pendant la cuisson jusqu'à ce qu'ils fondent complètement. Des fromages conçus pour les enfants comme les bâtonnets de fromage ou les formes découpées peuvent aussi être intéressants.

Si l'enfant n'apprécie pas tellement les produits laitiers, il y a également d'autres solutions à essayer, comme les laits aromatisés à différentes saveurs (chocolat, fraise, vanille) et les laits frappés faits avec du yogourt et des fruits. Ensuite, vous pouvez cuisiner une multitude de desserts à base de lait : crêpes, poudings, flans, etc. Les soupes et potages sont également des mets où l’on peut incorporer facilement du lait et du fromage. Si le yogourt en pot n'est pas populaire auprès de l'enfant, essayez le yogourt en tube, le yogourt à boire et les petits fromages frais aux fruits, que l'on peut même congeler après avoir inséré un bâton au centre! Le yogourt s'intègre également aux recettes de pains et muffins, et leur donne une texture moelleuse très appréciée.