Saines habitudes de vie

Bien manger et être actif sont des éléments clés pour maintenir une bonne santé. En adoptant des saines habitudes de vie, vous pouvez réduire votre risque de développer plusieurs maladies et conditions telles que l’obésité, le diabète de type 2, l’hypertension, certains types de cancers et l’ostéoporose. Cela peut aussi vous aider à maintenir un poids dans lequel vous vous sentez bien et à améliorer votre niveau d’énergie.

Adopter de saines habitudes de vie peut vous permettre de :

Maintenir une tension artérielle saine

L'hypertension constitue la principale cause de décès au Canada. Plus de six millions de Canadiens en sont atteints.

Gérer son poids sainement, ne pas fumer, réduire son apport en sodium (sel), limiter sa consommation d’alcool, être actif et bien s’alimenter sont des habitudes de vie qui peuvent diminuer le risque de développer l’hypertension.

La diète DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), qui s’apparente aux recommandations du Guide alimentaire canadien, a démontré qu’elle pouvait contribuer à réduire efficacement une tension artérielle élevée et diminuer le risque d’hypertension. La diète DASH souligne l’importance de consommer des fruits, des légumes et des produits laitiers dans le cadre d’une alimentation équilibrée contenant des grains entiers, de la viande maigre, du poisson, des légumineuses et des noix.

Selon des chercheurs, les effets bénéfiques des légumes, fruits et produits laitiers sur la santé pourraient être attribués en partie à leur teneur en calcium, magnésium et potassium. 

Garder vos os en bonne santé

L’ostéoporose se caractérise par une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux. Les os du corps étant fragilisés, ils sont plus susceptibles de se fracturer. Même un traumatisme mineur, comme une chute à partir de la position debout, peut causer des fractures de la hanche, du poignet et même de la colonne vertébrale. L'ostéoporose peut affecter considérablement la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes et peut même entraîner la perte d’autonomie.

La meilleure façon de prévenir l'ostéoporose est de bâtir et de maintenir une bonne masse osseuse, dès l'enfance, avec un mode de vie sain qui comprend une alimentation riche en calcium et la pratique régulière d’activités physiques afin de maintenir une bonne force musculaire et prévenir les chutes.

Une saine alimentation comprenant un apport adéquat en calcium et en vitamine D combinée à un mode de vie actif favorise le maintien d’os solides et peut réduire le risque d’ostéoporose.

Les produits laitiers comptent parmi les meilleures sources de calcium. Ils contiennent aussi des éléments nutritifs essentiels tels que les protéines, qui renforcent les muscles. De plus, la vitamine D ajoutée au lait améliore l’absorption du calcium.

Diminuer votre risque de cancer colorectal

Le cancer colorectal est la troisième forme de cancer la plus couramment diagnostiquée et arrive au deuxième rang des cancers les plus mortels au Canada. C’est aussi un cancer qui peut être prévenu dans la plupart des cas.

Selon le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer, être actif, bien manger, réduire sa consommation d’alcool, et ne pas fumer sont des facteurs clés pour prévenir le cancer colorectal.

Les grains entiers, les légumineuses, les légumes et les fruits sont des sources naturelles de fibres qui permettent au système digestif de bien fonctionner. De plus, les experts recommandent de limiter la consommation de viandes transformées, car elles sont associées à un risque accru de cancer colorectal.

Une alimentation équilibrée composée d’une variété d’aliments nutritifs est un facteur déterminant pour maintenir une bonne santé. Le Guide alimentaire canadien recommande de 2 à 4 portions de Lait et substituts chaque jour, incluant 500 ml de lait. 

Gérer votre poids sainement

Au Canada, trois adultes sur cinq et un jeune (entre 5 à 17 ans) sur trois affichent un excès de poids ou sont obèses. L’obésité est associée à de nombreuses maladies chroniques, dont le diabète de type 2, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Diminuer sa consommation d’aliments de faible valeur nutritive, tels que la friture, les pâtisseries et les boissons gazeuses, peut être un moyen efficace de gérer son poids. Cependant, il importe de ne pas éviter les aliments plus nutritifs, par exemple les produits laitiers, qui contiennent des éléments nutritifs essentiels et qui font partie d’une alimentation équilibrée.

Plusieurs études scientifiques suggèrent qu’un apport élevé en calcium ou en produits laitiers, dans le cadre d’une alimentation réduite en calories, pourrait faciliter la gestion du poids. Selon ces études, les produits laitiers pourraient être plus efficaces que les suppléments calcium grâce aux autres éléments nutritifs qu’ils contiennent, tels que les protéines qui pourraient faciliter le contrôle de l’appétit. 

Réduire votre risque de diabète de type 2

Plus de 10 millions de Canadiens vivent avec le diabète ou le prédiabète, et 90 % des personnes atteintes ont un diabète de type 2. Le diabète de type 2 se manifeste généralement chez les adultes de plus de 40 ans. Cependant, cette maladie devient de plus en plus fréquente chez les jeunes adultes et chez les enfants. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de personnes atteintes de diabète pourrait doubler dans les 10 à 12 prochaines années, d’où la nécessité de le prévenir.

L’adoption de saines habitudes de vie peut prévenir et même faciliter la gestion du diabète de type 2 : gérer son poids, pratiquer régulièrement l’activité physique, ne pas fumer et bien s’alimenter.

Une alimentation équilibrée qui comprend des fruits, des légumes et des grains entiers de pair avec un apport réduit en sucreries et pâtisseries est recommandée. De plus, le Guide alimentaire canadien recommande de consommer chaque jour de 2 à 4 portions de Lait et substituts, tels que le yogourt et le fromage.


Avantages des produits laitiers

Consommez assez aujourd’hui pour un avenir plus en santé

Les produits laitiers font partie intégrante d’une alimentation saine. Ils fournissent jusqu’à 16 éléments nutritifs essentiels qui contribuent à la croissance normale et au bon fonctionnement de l’organisme

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Voyez si vous consommez assez de ce dont vous avez besoin chaque jour.

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