La crème glacée

À chacun sa crème glacée

partager cet article

La crème glacée est un régal glacé crémeux qui existe depuis des centaines d’années. On a chanté ses louanges, l’héroïne des romans populaires de Maud Montgomery, Anne, (Anne…La Maison aux pignons verts), en a rêvé des jours durant avant d’en goûter pour la première fois et on lui fait toujours une place d’honneur aux anniversaires de naissance et réunions de famille. Jamais toutefois on a eu accès à autant de variétés! Aujourd’hui, c’est un monde de saveurs qui s’offre à nous et chacun peut aisément trouver une saveur et une variété convenant à son goût et son mode de vie.

Crème glacée dure

Crème glacée traditionnelle ou régulière fabriquée avec de la crème ou du lait (ou les deux) et du sucre et pouvant contenir des œufs, des stabilisants et des ingrédients aromatisants tels que de la vanille, du chocolat, des fruits ou d’autres. Les choix semblent infinis.

Crème glacée française

Crème glacée traditionnelle fabriquée avec une base de crème pâtissière contenant de la crème ou du lait (ou les deux), des jaunes d’œufs ou des œufs entiers, du sucre, des stabilisants et d’autres aromatisants.

Crème glacée molle

Crème glacée fabriquée avec du lait ou de la crème (ou les deux), du sucre, des stabilisants et des aromatisants, congelée à température plus élevée dans un appareil conçu sur mesure pour conserver au produit sa texture lisse, crémeuse et molle tout en demeurant congelée. Elle est entreposée dans l’appareil sous forme de mélange de crème glacée liquide, puis surgelée au moment de la servir dans un cornet ou un bol. Disponible dans des restaurants et des comptoirs laitiers.

Crème glacée légère

Crème glacée traditionnelle fabriquée avec des substances laitières, du sucre, des stabilisants et d’autres aromatisants, et contenant au moins 25 % moins de matière grasse du lait que la crème glacée dure régulière.

Crème glacée faible en gras

Fabriquée avec des substances laitières faibles en gras, du sucre, des stabilisants et d’autres aromatisants. La quantité de gras peut varier et est indiquée sur l’étiquette.

Dessert laitier glacé sans matière grasse

Fabriqué avec des substances laitières modifiées, du sucre ou des édulcorants naturels ou artificiels et des stabilisants, cette crème glacée contient environ 0,1 % de M.G. ou 0,5 g de gras par portion.

Crème glacée ou dessert laitier glacé sans sucre ajouté

Semblable à la crème glacée, généralement fabriqué avec des substances laitières modifiées et des stabilisants ainsi que des édulcorants artificiels ou des substituts naturels du sucre et d’autres aromatisants. Ces desserts sont souvent plus faibles en gras que la crème glacée régulière.

Crème glacée sans lactose

Crème glacée à laquelle on ajoute l’enzyme lactase et ne contenant donc aucune lactose détectable, ce qui la rend plus facile à digérer pour les personnes intolérantes au lactose.

Crème glacée sans gluten

Comme certains stabilisants et d’autres ingrédients ajoutés à la crème glacée peuvent contenir du gluten, il est important de lire la liste des ingrédients pour s’assurer que la crème glacée ne contient vraiment aucun gluten. Certaines marques apposent un logo « sans gluten » sur l’emballage.

Crème glacée biologique

Toute variété de crème glacée fabriquée avec du lait et d’autres ingrédients biologiques.

Gelato à l’italienne

Crème glacée dense généralement fabriquée avec davantage de lait que de crème (elle est donc plus faible en gras), des jaunes d’œufs, du sucre ou d’autre édulcorants et aromatisants. La saveur du gelato est plus intense que celle de la crème glacée traditionnelle et contient moins d’air.


Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...