La crème glacée

Conseils pratiques

partager cet article

On peut savourer la crème glacée dans un cornet, un bol ou encore l’incorporer dans d’autres gâteries et desserts. Voici quelques astuces pratiques :

  • Les soupes froides aux fruits sont rafraîchissantes lors des chaudes journées d’été. Accompagner d’une boule de crème glacée à la vanille pour une gâterie vraiment extra.
  • Ajoutez des fruits nutritifs à la crème glacée. Laisser de la crème glacée à la vanille ramollir légèrement et incorporer une des sauces suivantes : rhubarbe, fraises, mangue, framboise, etc., puis congeler jusqu’à fermeté.
  • Pour faciliter le service quand vous recevez, préparez les boules de crème glacée à l’avance : déposer les boules sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin et congeler environ 2 heures, ou jusqu’à fermeté. Pour conserver plus longtemps, transférer dans un contenant hermétique jusqu’au moment de servir.
  • Jouez de créativité pour la présentation : utiliser une moitié de pêche congelée, une moitié d’orange évidée, une moitié de noix de coco ou une profiterole. Pour une réception, utiliser un ananas évidé ou une grande croûte de meringue.
  • Servez la crème glacée à la façon mexicaine : beurrer un petit tortilla, le saupoudrer de cannelle, mouler sur le dessous d’un bol et griller au four jusqu’à consistance croustillante. Laisser refroidir, puis remplir de crème glacée.
  • Préparez rapidement une coupe glacée à la praline : griller des pacanes hachées dans une poêle jusqu’à ce qu’elles dégagent leur parfum et incorporer du sirop de maïs et de la cassonade. Parsemer sur un bol de crème glacée à la vanille.
  • Créez votre propre café au lait glacé à la maison. Mélanger de la crème glacée à la vanille ou au café avec du café fort et des cubes de glace dans un mélangeur et réduire en purée.
  • Les macarons font un accompagnement idéal à une tranche de gâteau. Il suffit de rouler de petites boules de crème glacée dans de la noix de coco grillée et de les congeler sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin jusqu’au moment de servir.
  • Besoin d’un dessert éclair? Remplir des crêpes du commerce de crème glacée au chocolat, arroser de Kahlua ou de sauce au chocolat et saupoudrer de sucre à glacer.
  • Les parfaits à la sauce aux pommes peuvent se transformer en desserts de tous les jours : sur une couche de crème glacée, étendre de la sauce aux pommes, des pacanes ou des noix de Grenoble hachées et grillées et garnir de crème fouettée aromatisée de cannelle.
  • Pour une gâterie réconfortante, garnir de la crème glacée à la vanille de pommes sautées dans le beurre et la cassonade. Parsemer de pacanes grillées et hachées.
  • On peut rapidement préparer unTortoni fabuleux pour le dessert : mélanger de la crème glacée ramollie au rhum et aux raisins avec des macarons à la noix de coco écrasés et plier dans de la crème fouettée. Déposer dans des moules à muffins tapissés de moules en papier, puis parsemer de miettes de noix de Grenoble. Congeler jusqu’à fermeté.
  • Préparez une version éclair du lait de poule durant les Fêtes : mélanger de la crème glacée à la vanille française de qualité supérieure avec du lait ou de la crème légère et de l’essence de rhum ou du rhum et réfrigérer jusqu’à ce que la crème glacée soit fondue. Fouetter ou passer au mélangeur, verser dans des verres refroidis et garnir d’une pincée de muscade râpée.
  • Voici une variante inédite du mélange classique de crème glacée et de boisson gazeuse : mélanger du jus de fruit avec de l’eau pétillante (ou utiliser un jus de fruit pétillant) et ajouter une boule de crème glacée. Servir dans un grande verre refroidi - avec une paille, bien sûr.

Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...