La crème glacée

La crème glacée : mythes et vérités

partager cet article

Plus qu’un plaisir pour les papilles gustatives (et pour l’âme), la crème glacée est un produit laitier qui peut aussi être nutritif. Clarifions quelques mythes à son endroit.

La crème glacée est délicieusement nutritive

Saviez-vous qu’une portion de 125 ml (1/2 tasse) de crème glacée régulière à la vanille peut constituer une source d’éléments nutritifs tels que du calcium et de la vitamine A? Pour mieux connaître le profil nutritionnel de la crème glacée, vérifiez l’étiquette nutritionnelle sur l’emballage.

Comme pour tous les aliments riches en matière grasse, la modération est de mise. Cependant, la crème glacée contient moins de matière grasse que de nombreuses autres gâteries moins nutritives.

La crème glacée vs les desserts glacés

Si cela ressemble à de la crème glacée, il doit bien s’agir de crème glacée, n’est-ce pas? Cette affirmation était exacte à une certaine époque. Aujourd’hui, rien n’est moins sûr. De nombreux produits en vente au comptoir de crème glacée de votre supermarché sont en réalité des « desserts surgelés » fabriqués avec des produits à base d’huile comestible et ne contiennent pas les nutriments naturellement présents dans le lait. Lisez l'étiquette nutritionnelle et vous constaterez que les desserts surgelés sont fabriqués avec des huiles telles que de l’huile de palmiste ou de noix de coco, alors que la crème glacée est fabriquée à partir de lait 100 % (incluant les ingrédients dérivés du lait, tels que la crème, la poudre de lait écrémé ou la poudre de lactosérum).

La plupart des fabricants ont simplement retiré les mots « crème glacée » de leur emballage, pour les remplacer par l’expression « dessert surgelé ». Mieux vaut vérifier en lisant l’étiquette et en recherchant le symbole Lait 100 % canadien. Et n’oubliez pas : si vous ne trouvez pas les mots « crème glacée » sur l’emballage, ce n’en est pas.

Votre contenant de crème glacée semble-t-il léger?

Le « foisonnement » est une indication du volume d’air incorporé à la crème glacée lors de sa fabrication. La quantité du volume d’air incorporé n’est pas déclarée sur l’étiquette, mais on peut la deviner en prenant le contenant dans les mains - s’il semble léger pour sa taille, c’est qu’il y a davantage de foisonnement. Un contenant de crème glacée de qualité supérieure avec moins de foisonnement semble plus lourd et la crème glacée à l’intérieur est plus riche et dense.


Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...