La crème

À propos de la crème véritable

partager cet article

La crème véritable se sépare naturellement du lait fraîchement obtenu de la traite et flotte sur le dessus.

Avant l'arrivée de la transformation industrielle, on prélevait cette couche de crème à l'aide d'une cuillère afin d'en faire du beurre ou de l'utiliser en cuisson.

Au début de l'époque de la transformation industrielle du lait, celui-ci n'était pas soumis à l'homogénéisation. Ainsi, quand on versait le lait dans les bouteilles, la crème flottait jusqu'en haut. On devait donc remuer le tout avant chaque utilisation.

Aujourd'hui, la crème est séparée mécaniquement du lait à la laiterie. La teneur en matière grasse de la crème entière varie de 35 % à 45 %. En y ajoutant du lait en diverses quantités, on obtient une grande variété de crèmes pour satisfaire tous les goûts des consommateurs.

Toute la crème vendue au Canada est pasteurisée afin d'obtenir un produit sécuritaire et de grande qualité. Les méthodes les plus couramment utilisées pour pasteuriser la crème sont la HTST (abréviation de l'anglais : high temperature short time) et la UHT (ultra haute température). On retrouve souvent l'un de ces deux termes sur les emballages de crème.


Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...