La crème

Astuces pour réussir la crème fouettée

partager cet article

On doit tout d'abord utiliser la crème appropriée, c'est-à-dire de la crème à fouetter, qui contient environ 35 % de M.G. Les variétés de crème suivantes ne contiennent pas assez de M.G. pour être fouettées : crème légère, crème à café et crème de table.

  • Pour une crème fouettée parfaite à tout coup : utiliser un bol juste assez large pour contenir les fouets. Refroidir le bol et les fouets avant d'ajouter la crème. Ne fouetter qu'une tasse (250 ml) à la fois. Si vous ajoutez du sucre, faites-le après avoir fouetté la crème - jamais avant.
  • Pour fouetter une petite quantité de crème (1/2 tasse (125 ml) ou moins), utiliser un petit bol ou une tasse à mesurer refroidis et un fouet à main plutôt qu'un batteur électrique pour un meilleur contrôle et une crème fouettée veloutée, légère et gonflée.
  • Lors des chaudes journées d'été, déposer le bol de crème à fouetter dans un bol plus grand rempli de glace, puis fouetter afin d'obtenir une crème fouettée volumineuse. Conserver le bol de crème fouettée dans le bol de glace jusqu'au moment de servir.
  • Pour maximiser le volume de crème fouettée, ajouter un édulcorant, tel que du sucre ou du sirop d'érable, ou des aromatisants ou assaisonnements, tels que du zeste de citron, des herbes ou des épices, lorsqu'on a presque terminé de fouetter la crème, plutôt qu'au début, quand elle est encore liquide.
  • Voici un truc pour que la crème fouettée conserve sa forme au réfrigérateur ou sur un gâteau : pour chaque tasse de crème à fouetter, tamiser 1 c. à soupe (15 ml) de poudre de lait écrémé et de sucre à glacer, au goût, sur la crème presque entièrement fouettée, puis fouetter jusqu'à obtention de pics fermes.

Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...