Le beurre

Conseils pratiques

partager cet article

Dans les recettes exigeant du beurre, seul le véritable produit fera l’affaire! Ne tentez pas de substituer. Voici des conseils pour savourer le beurre à son meilleur:

  • On peut conférer une texture lisse à une sauce chaude en coupant du beurre froid en petits cubes et en l’incorporant à la sauce chaude en fouettant, un ou deux cubes à la fois, à feu doux. Continuer à ajouter et à fouetter jusqu’à ce que le tout le beurre soit incorporé. Utiliser environ ¼ tasse (50 ml) de beurre pour chaque tasse (250 ml) de sauce. Ajouté graduellement, le beurre froid fondra de façon plus uniforme et conférera une meilleure texture à la sauce.
  • Voici un truc pour optimiser vos résultats dans les recettes de biscuits et de gâteaux utilisant du beurre ramolli battu en crème avec du sucre : le beurre devrait être assez ramolli pour que votre doigt y laisse facilement une empreinte, mais pas si ramolli que votre doigt puisse le traverser.
  • Évitez de laisser des miettes dans le beurre! Mettez une petite quantité de beurre de côté, soit au réfrigérateur ou dans une armoire, dédiée exclusivement aux tranches de pain grillé, et demandez à toute la famille d’éviter de laisser des miettes dans le reste du beurre. Le beurre salé est idéal pour cette utilisation, puisque le sel agit tel un agent de conservation.
  • Le beurre conservé à température de la pièce gardera sa fraîcheur si on en dépose dans un beurrier couvert une quantité suffisante pour la consommation des deux à trois jours suivants. Durant les mois d’été, ne conservez à température ambiante que la quantité qui sera consommée durant la journée.
  • Il suffit de bien emballer le beurre pour conserver sa fraîcheur. Ouvrir délicatement le papier d’aluminium et prélever la quantité de beurre désirée, puis remballer le reste du beurre avec le papier. Éviter de couper à travers le papier ou de le déchirer, puisque le beurre se trouvera exposé à l’air.
  • Le beurre est à son meilleur quand il est frais. Achetez seulement la quantité nécessaire pour votre consommation d’une ou deux semaines. Si vous souhaiter profiter de soldes ou que vous ne l’utilisez pas assez rapidement, conservez-le au congélateur pour préserver sa fraîcheur.
  • Si vous prévoyez conserver le beurre au congélateur plus longtemps, coupez-le en portions de ½ tasse (125 ml) et emballer chaque portion dans une pellicule de plastique, puis dans du papier d’aluminium, ou le déposer dans un contenant hermétique ou un sac de congélateur. Il sera ainsi plus facile d’utiliser une petite quantité de beurre à la fois et d’éviter de le recongeler.

Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...