Le beurre

Comment utiliser du beurre dur ou congelé

partager cet article

Comment décongeler le beurre

Décongeler le beurre de 6 à 7 heures au réfrigérateur ou de 3 à 4 heures à température ambiante.

Note : Il n’est pas recommandé de décongeler le beurre au four ou au micro-ondes, sauf si la recette exige du beurre fondu. Mieux vaut éviter de recongeler le beurre; sa saveur en serait émoussée.

Comment ramollir le beurre

Chacune des méthodes ci-dessous fonctionne bien. À vous d’utiliser celle que vous préférez.

Sur le comptoir :

  • Couper un gros bloc de beurre froid - ou la quantité désirée - en plus petits morceaux et laisser sur le comptoir environ 30 minutes.
  • Déposer le beurre, coupé en plus petits morceaux, au-dessus d’un bol d’eau chaude - et non bouillante.
  • Battre le beurre avec un batteur électrique dans un grand bol jusqu’à ce qu’il ramollisse (puis ajouter le reste des ingrédients si vous préparez une recette de pâtisserie).
  • Déposer le beurre entre deux feuilles de papier ciré ou de papier parchemin et l’étendre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou le former avec la paume de la main, jusqu’à obtention de la texture désirée.

Au micro-ondes :

  • Couper le beurre en petits morceaux et disposer sur une assiette ou un bol allant au micro-ondes, en laissant de l’espace entre les morceaux. Couvrir le bol de papier absorbant, sans serrer. Chauffer à puissance moyenne-basse (30 %) quelques secondes, en le surveillant de près. Arrêter le micro-ondes et vérifier le beurre toutes les 5 à 10 secondes pour vous assurer qu’il ne fonde pas.

Note : Si le beurre fond accidentellement, ne l’utilisez pas pour la cuisson au four, car vous n’obtiendrez pas la texture souhaitée. Utilisez plutôt le beurre fondu dans un sauté ou sur des légumes.

Comment utiliser le beurre quand il est dur

  • Du congélateur : Râper le beurre congelé sur du papier ciré ou une planche à découper en utilisant les grosses ouvertures d’une râpe avec boîte. Il atteindra rapidement la température de la pièce.
  • Du réfrigérateur : Vous voulez étendre du beurre sur du pain frais ou grillé mais il est trop dur? Utilisez un coupe-fromage pour couper des tranches ultra minces de beurre qui ramolliront rapidement au contact du pain frais ou grillé.

Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...