Le beurre

La fabrication du beurre

partager cet article

Fabrication traditionnelle du beurre

Avant tout, on sépare la crème du lait entier frais. On baratte ensuite la crème en l’agitant fortement jusqu’à ce qu’elle épaississe. On enlève le liquide (le babeurre). On lave ce qui reste (le beurre) et on le façonne pour lui donner sa forme solide et hop!, le beurre comme on le connaît et on l’aime est prêt!

Fabrication contemporaine du beurre

On collecte le lait frais des fermes laitières et on l’apporte à la laiterie. On sépare la crème du lait entier frais par centrifugation. Puis, pour éliminer les bactéries qui pourraient causer des maladies, on pasteurise la crème en la chauffant rapidement à température élevée. Ce traitement permet également d’en préserver la fraîcheur plus longtemps.

Une fois pasteurisée, la crème est vigoureusement agitée dans une baratte jusqu’à ce qu’elle épaississe naturellement et se transforme en beurre. On retire le babeurre et le liquide, puis on mélange le beurre. C’est à cette étape que l’on ajoute du sel, si désiré.

Selon la réglementation, le produit final se compose d’au moins 80 % de gras, de 16 % d’eau et de 3 % de solides du lait. Après la pesée, la coupe, l’emballage et le refroidissement, on livre le beurre à l’épicerie où il vous attend. À vous maintenant d’en mettre sur vos aliments préférés.


Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...