Le beurre

Le beurre : mythes et réalités

partager cet article

Le beurre compte parmi les aliments les plus anciens et les plus naturels du monde et fait partie de l’alimentation humaine depuis des milliers d’années. Il faut 10,2 L de délicieux lait de vache frais pour obtenir 454 g (1 lb) de beurre savoureux.

Le procédé de fabrication du beurre est resté fidèle à la tradition : la crème est séparée du lait, puis barattée jusqu’à ce qu’elle épaississe. C’est aussi simple que ça !

La place du beurre dans une saine alimentation

Le beurre représente une quantité négligeable de calories et sa contribution à l’alimentation moyenne des Canadiens correspond à environ 8 ml par jour, selon les plus récentes données d’Agriculture et Agroalimentaire Canada(1). Voilà qui est bien peu en regard du grand plaisir que le beurre procure!

Consommé en modération, le beurre, au goût si riche et si naturellement bon, peut certes faire partie d’une saine alimentation. Profitez-en !

Source:

1. Agriculture et Agroalimentaire Canada. Consommation de produits laitiers par habitant. Données de 2013.

Beurre, margarine et huile d’olive : petite comparaison

Contrairement à d’autres produits à tartiner, le beurre est le fruit d’un procédé de fabrication naturel. Il ne contient pas plus de calories ou de gras que la margarine ou les huiles végétales telles que l’huile d’olive.

Une portion (10 g ou 2 c. à thé/10 ml) M.G.(g) Calories
Beurre 8 72
Margarine 8 72
Huile d'olive 10 88

Les bonnes choses du beurre

Saviez-vous que la matière grasse du beurre est constituée de 30 % de gras monoinsaturé? Il s’agit du même gras bon pour la santé présent dans l’huile d’olive et l’huile de canola. En plus d’être irrésistiblement bon, le beurre est une source de vitamine A, un nutriment important pour la santé des yeux et de la peau, ainsi que pour des os et des dents forts et en santé.

La couleur du beurre

Comment fait-on pour conférer au beurre sa couleur qui met l’eau à la bouche? La réponse est des plus naturelles!

Le beurre est jaune tout naturellement à cause du carotène, un pigment naturel qui en fait une excellente source de vitamine A. Produit par la vache grâce à sa diète composée de foin, d’ensilage, de grains et de céréales, le carotène est converti en vitamine A par notre corps.

Très rarement, on ajoute au beurre du carotène ou un autre pigment naturel apparenté pour rendre son jaune plus vif. Ces pigments supplémentaires apparaissent sur l’étiquette sous l’appellation de « colorant ».


Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...