Le fromage

Le fromage canadien, aimé de par le monde

partager cet article

Au Canada, on ne faisait pas les choses à moitié

En 1893, le ministère de l’Agriculture lança un défi à douze producteurs ontariens : fabriquer le plus gros fromage du monde ! Dix mille vaches mirent leur lait et leur patriotisme en commun pour produire cet exemplaire de 2 m de haut et 10 m de circonférence, pesant près de 6 t. Dès son arrivée à Chicago, pour l’exposition internationale, le « fromage éléphant » fit les gros titres en défonçant le plancher de la salle où il était exposé.

En 1995, la chaîne de magasins Loblaws commanda à Agropur un fromage qui fracasserait le précédent record. Près de 266 000 L de lait furent nécessaires pour réaliser ce bloc de cheddar de 26 t figurant encore aujourd’hui dans le Livre des records.

Depuis la Seconde Guerre Mondiale

Dès la fin de la guerre, les immigrants venus s’installer au Canada introduisirent la Feta, l’Edam, la Mozzarella, le Parmesan, les pâtes persillées et une foule d’autres fromages pour lesquels la demande ne cessa d’augmenter. De nombreux maîtres-fromagers venus d’Europe purent adapter leurs connaissances et leur savoir-faire aux technologies modernes et aux demandes du marché canadien. Aujourd’hui, la liste s’est allongée et tous ces fromages font le délice des Canadiens de toutes les origines.

Plus d’un fromage canadien a remporté des prix dans les concours internationaux, dont la « World International Cheese Competition » organisée au Wisconsin. La récompense la plus prestigieuse fut décernée en 1986 à un Cheddar canadien, fabriqué par Aliments Ault ltée, qui fut couronné « meilleur fromage du monde ».

Le Grand Prix des fromages canadiens, une compétition biannuelle organisée par les Producteurs laitiers du Canada, permet d’ailleurs de souligner la richesse et la qualité des fromages de chez nous.


Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...