Le lait

Chauffer le lait

partager cet article

Le lait devrait être chauffé doucement et lentement. Une chaleur excessive peut produire un goût de brûlé ou une mince couche de protéines en surface. Vous pouvez éviter ces problèmes en utilisant l’une des méthodes suivantes :

  • La méthode au bain-marie : En utilisant un bain-marie, chauffer le lait jusqu’à formation de bulles autour du bord de la casserole et que la vapeur commence à s’échapper. Remuer fréquemment afin d’éviter la formation d’une couche en surface.
  • La méthode au micro-ondes : Verser le lait dans un contenant allant au micro-ondes et chauffer à puissance moyenne-élevée (70 %), en remuant toutes les 15 secondes, jusqu’à formation de vapeur. Pour échauder le lait pour les crèmes pâtissières ou pour le yogourt, faire chauffer 250 ml (1 t.) de lait à intensité élevée durant deux minutes et demie environ.

Conseil : Dans les recettes, il est préférable d’utiliser du lait à la température de la pièce plutôt que du lait froid. Vous pouvez utiliser le micro-ondes pour réchauffer le lait sorti tout droit du réfrigérateur. Faire chauffer 250 ml (1 tasse) de lait au micro-ondes de 40 à 45 secondes* à intensité élevée (100 %).

*Les temps de cuisson indiqués sont établis en fonction d’un four à micro-ondes de 700 watts. Vous devriez adapter le temps de cuisson selon la puissance de votre four.


Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Aussi des Producteurs laitiers du Canada :

  • producteurslaitiers.ca

    Un coup d’œil sur Les Producteurs laitiers du Canada, ses activités et ses valeurs que nous défendons. De nos programmes pour la production laitière, la salubrité alimentaire, la gestion de l’offre, la promotion, la nutrition, l’environnement et les retombées économiques du secteur laitier, producteurslaitiers.ca vous offre des nouvelles, informations et statistiques sur l’industrie laitière canadienne.

  • savoirlaitier.ca

    En tant que professionnel de la santé ou chercheur, vous êtes à la recherche des plus récentes informations scientifiques sur le rôle des produits laitiers dans une alimentation saine et équilibrée? Vous êtes intéressés par notre programme de subvention à la recherche? Vous trouverez ce qu’il vous faut sur notre site.

Découvrez nos autres sites :

Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...