Le lait

La conservation du lait

partager cet article

Conserver le lait dans les bonnes conditions pour préserver sa fraîcheur aussi longtemps que possible, c’est facile quand on applique quelques principes simples. Voici quelques conseils pour savourer votre lait à son meilleur :

Au supermarché :

  • Allez chercher le lait en dernier pour qu’il demeure au frais le plus longtemps possible. Placez-le au réfrigérateur, à une température se situant entre 0 et 4 °C, aussi rapidement que possible après l’achat.
  • Vérifiez la date de péremption du lait et choisissez celui dont la date est la plus éloignée.

À la maison :

  • Une fois le contenant ouvert, le lait se conserve jusqu’à 3 jours. C’est pourquoi il est préférable d’acheter de petites quantités plus souvent plutôt que de conserver de plus gros contenants ouverts au réfrigérateur trop longtemps.
  • Souvenez-vous d’ouvrir les nouveaux contenants de lait dans l’ordre dans lesquels vous les avez achetés. Premier arrivé au frigo, premier sorti.
  • Assurez-vous de garder les contenants de lait fermés et de les conserver à bonne distance des aliments à forte odeur, car le lait peut absorber les odeurs environnantes.
  • Conservez le lait sur les tablettes du réfrigérateur plutôt que dans les étagères de la porte – celles-ci ne sont généralement pas aussi froides.
  • Gardez-le dans son emballage d’origine autant que possible afin de conserver sa saveur et ses qualités nutritionnelles.
  • Évitez d’exposer le lait à la lumière car celle-ci détruit certaines vitamines telles que la vitamine D et la riboflavine.
  • Ne versez pas le lait inutilisé d’un pichet de service dans le contenant de lait original pour éviter qu’il surisse.
  • Les laits UHT et en conserve que l’on retrouve dans les rayons des produits non-réfrigérés sont périssables une fois ouverts. Ainsi, les contenants ouverts de laits UHT et en conserve doivent être réfrigérés. De plus, le lait en conserve non utilisé doit immédiatement être transféré dans un contenant propre, opaque et hermétique après son ouverture. Ces laits doivent être utilisés dans les 3 jours suivants leur ouverture.
  • Le lait en poudre, s’il est rangé dans un endroit frais et sec, pourra se conserver jusqu’à 6 mois. Ce lait doit être utilisé dans le mois suivant l’ouverture de l’emballage. Après avoir été reconstitué, le lait devrait être conservé et traité de la même façon que le lait régulier, c’est-à-dire réfrigéré et utilisé dans les 3 jours suivants.
  • Même si la congélation a un impact sur la texture du lait, on peut tout de même l’y conserver jusqu’à 6 semaines sans que sa saveur et sa valeur nutritive en soient trop affectées. Le lait écrémé et le lait 2 % réagissent mieux à la congélation que le lait entier (3,25 %). Décongelez le lait au réfrigérateur. S’il se sépare lors de la décongélation, vous pouvez le fouetter avec un batteur rotatif.
  • Le lait concentré excédentaire peut être conservé au congélateur dans un contenant hermétique jusqu’à 6 semaines, sans qu’il en soit affecté.
  • Si vous congelez des plats tels que des soupes ou des ragoûts, ajoutez le lait après avoir réchauffé le plat décongelé.

Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Aussi des Producteurs laitiers du Canada :

  • savoirlaitier.ca

    En tant que professionnel de la santé ou chercheur, vous êtes à la recherche des plus récentes informations scientifiques sur le rôle des produits laitiers dans une alimentation saine et équilibrée? Vous êtes intéressés par notre programme de subvention à la recherche? Vous trouverez ce qu’il vous faut sur notre site.

  • producteurslaitiers.ca

    Un coup d’œil sur Les Producteurs laitiers du Canada, ses activités et ses valeurs que nous défendons. De nos programmes pour la production laitière, la salubrité alimentaire, la gestion de l’offre, la promotion, la nutrition, l’environnement et les retombées économiques du secteur laitier, producteurslaitiers.ca vous offre des nouvelles, informations et statistiques sur l’industrie laitière canadienne.

Découvrez nos autres sites :

Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...