Le lait

Tout sur le lait au chocolat

partager cet article

Le lait au chocolat contient les mêmes 16 éléments nutritifs que le lait nature, y compris le calcium et la vitamine D. Dans le cadre d'une saine alimentation, le lait au chocolat peut nous aider à consommer le nombre de portions recommandé par le Guide alimentaire canadien pour le groupe Lait et substituts.

Il est essentiel de consommer chaque jour une quantité suffisante de produits laitiers afin de bénéficier de leurs nombreux avantages pour la santé. En effet, ils contribuent notamment au développement d’os et de dents solides. Cela est particulièrement important pour les enfants en pleine croissance.

Les recherches démontrent que les enfants qui optent pour du lait au chocolat plutôt que pour d'autres boissons sucrées, boivent davantage de lait en général. À cet égard, les enfants et les adolescents qui boivent du lait au chocolat ont une meilleure alimentation que ceux qui n'en boivent pas. De plus, leur poids n'est pas supérieur à celui de leurs pairs qui ne boivent pas de lait au chocolat1-4.

Le lait au chocolat ne contient pas plus de sucre que du jus de pomme non sucré et ne contient qu'une très petite quantité de caféine, présente naturellement dans le cacao. De plus, son équilibre protéines-glucides en fait une boisson idéale pour récupérer après une séance d'exercices5, et tout comme le lait nature, il contribue à la santé des dents.

Bien qu'il s'agisse d'une boisson très aimée, le lait au chocolat ne compte que pour 7 % de la consommation totale de lait au Canada et pour moins de 1 % de la consommation de sucres ajoutés6.

Aimeriez-vous en savoir plus? Prenez le temps de consulter les nombreuses autres rubriques offertes dans cette section informative.

Sources

1. Johnson RK et coll. Dietary sugars intake and cardiovascular health: a scientific statement from the American Heart Association. Circulation. 2009;120(11):1011-20.

2. Murphy MM et coll. Drinking flavored or plain is positively associated with nutrient intake and is not associated with adverse effects on weight status in US children and adolescents. J Am Diet Assoc. 2008;108(4):631-9.

3. Frary CD et coll. Children and adolescents’ choices of foods and beverages high in added sugars are associated with intakes of key nutrients and food groups. J Adolesc Health. 2004;34(1):56-63.

4. Johnson RK et coll. The nutritional consequences of flavored-milk consumption by school-aged children and adolescents in the United States. J Am Diet Assoc. 2002;102(6);853-6.

5. Karp JR, et coll. Chocolate milk as a post-exercise recovery aid. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2006;16(1):78-91.

6. Statistique Canada. Statistiques sur les aliments 2008.


Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...