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Le lait au chocolat et les enfants

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Les parents doivent savoir que lorsque leurs enfants boivent du lait au chocolat, ils obtiennent les mêmes 15 éléments nutritifs que s'ils consommaient du lait nature, y compris la même quantité de calcium et de vitamine D. C'est pourquoi le lait au chocolat constitue un excellent complément au lait nature.

Le goût exquis du lait au chocolat aide les enfants et les adolescents à atteindre les recommandations sur la nutrition. Il contribue aussi à fournir les éléments nutritifs essentiels à la santé des os qu'ils pourraient ne pas obtenir autrement.

Les recherches indiquent que les enfants et les adolescents qui intègrent du lait au chocolat et d'autres laits aromatisés à leur alimentation ont tendance à consommer plus de lait au total que ceux qui ne boivent que du lait nature. Globalement, ils ont également tendance à avoir une meilleure alimentation que ceux qui ne boivent pas de lait au chocolat1-4.

Le lait au chocolat et les os en croissance

Le lait au chocolat offre les mêmes 15 éléments nutritifs essentiels que le lait nature. Parmi ces nutriments, bon nombre sont essentiels à la croissance des os et des dents chez les enfants et les adolescents. Et il ne faut pas oublier que ce que les enfants n'obtiennent pas pendant ces années où la croissance est rapide ne peut être compensé plus tard au cours de leur vie.

Des recherches ont révélé que les enfants qui boivent du lait au chocolat ou d’autres laits aromatisés boivent au total plus de lait et moins de boissons gazeuses ou de boissons aux fruits2. Par conséquent, ils obtiennent davantage de calcium, de phosphore et de vitamine D – trois éléments nutritifs clés pour la santé des os – que ceux qui ne boivent pas de lait au chocolat.

Le lait au chocolat et le sucre

Le lait au chocolat contient une bonne quantité de sucre (ou glucide) qui se trouve sous forme de lactose, un glucide aussi naturellement présent dans le lait nature.

Par ailleurs, les études démontrent que l'alimentation des enfants qui boivent du lait au chocolat ou d'autres laits aromatisés ne comporte pas plus de sucre ajouté que celle des enfants qui ne consomment pas de lait au chocolat. Il semble également que les enfants et les adolescents ne consomment pas du lait au chocolat à la place du lait nature, mais que lorsqu'ils en ont le choix, ils optent pour du lait au chocolat plutôt que pour des boissons sucrées moins nutritives telles que les boissons gazeuses et les boissons aux fruits1-4.

Selon l’American Heart Association1:

 

En fait, lorsque des sucres sont ajoutés à des aliments déjà riches en éléments nutritifs, notamment les produits laitiers avec sucre ajouté tels que le lait aromatisé et le yogourt et les céréales avec sucre ajouté, la qualité de l'alimentation des enfants et des adolescents s'accroît, et dans le cas des laits aromatisés, aucun effet indésirable en ce qui concerne le poids n'a été observé

 

La contribution estimée des sucres totaux consommés par l’entremise du lait au chocolat et autres boissons aromatisées par chaque Canadien par jour est de5 :

  • 2.6 % pour les adultes de 19 ans et plus;
  • 3.7 % pour les enfants de 2 à 8 ans;
  • 5.3 % pour les enfants de 9 à 18 ans.

Aux États-Unis, l'American Heart Association suggère que les aliments qui sont principalement responsables de l'apport énergétique accru provenant du sucre ou des sucres ajoutés sont les boissons gazeuses, les boissons aux fruits, les desserts, les sucres et les gelées, les friandises et les céréales prêtes-à-manger1.

Le lait au chocolat et le poids

Pour les personnes qui se préoccupent du poids de leur enfant, l'American Heart Association révèle que la consommation de laits aromatisés n’entraîne pas d’effets indésirables sur le poids1.

Les études indiquent que les enfants qui boivent du lait au chocolat ou d’autres laits aromatisés consomment davantage de lait au total. En général, ceux-ci boivent également une moins grande quantité de boissons sucrées moins nutritives, comme les boissons gazeuses et les boissons aux fruits, dont la consommation devrait être limitée1-4.

Le lait au chocolat et l'hyperactivité

Parce que le lait au chocolat contient du sucre et de la caféine, on pourrait penser, à tort, qu'il risque de causer l'hyperactivité chez les enfants. Or, selon Les diététistes du Canada, les recherches n'ont pas démontré de relation entre le sucre et l'hyperactivité chez les enfants6.

En fait, les chercheurs croient que l'augmentation d'activité observée chez les enfants qui mangent des sucreries est probablement liée à l'agitation qui entoure l'événement, par exemple une fête d'anniversaire. La quantité de sucreries qu'on permet aux enfants de manger étant souvent limitée, le simple fait de leur en offrir suffit généralement à causer de l'agitation.

Certaines personnes se demandent si l'hyperactivité pourrait être causée par la caféine présente naturellement dans le lait au chocolat. La réponse est non. Le lait au chocolat contient trop peu de caféine7 pour que le comportement de l'enfant soit affecté.

Teneur en caféine de certaines boissons8 

Boisson Teneur en caféine
Café (250 ml) 80 à 110 mg
Boisson énergisante (1 canette/taille variable) 46 à 375 mg
Thé (250 ml) 35 à 50 mg
Cola (250 ml) 25 à 35 mg
Lait au chocolat (250 ml) 5 mg

L’apport quotidien maximum recommandé en caféine pour les enfants de 12 ans et moins, tel qu'établi par Santé Canada, est de 2,5 mg par kilogramme de poids corporel. À titre d’exemple, un enfant de 30 kg (66 livres) pourrait consommer un maximum de 75 mg de caféine par jour, ce qui est largement supérieur à la quantité présente dans un verre de lait au chocolat.

Le lait au chocolat et les dents

Tout comme le lait nature, le lait au chocolat est bon pour la santé des dents. Puisqu'il s'agit d'un liquide, le sucre qu'il contient ne reste pas longtemps dans la bouche et ne colle pas aux dents. De plus, le cacao et bon nombre des éléments nutritifs présents dans le lait aident à prévenir les caries dentaires, ce qui compense l'effet du sucre contenu dans le lait au chocolat.

Les recherches ont montré que les enfants qui boivent du lait au chocolat ou d'autres laits aromatisés consomment non seulement plus de lait dans l’ensemble, mais boivent moins de boissons sucrées qui peuvent causer la carie dentaire comme les boissons gazeuses et les boissons aux fruits1.

Sources

1. Johnson RK et coll. Dietary sugars intake and cardiovascular health: a scientific statement from the American Heart Association. Circulation. 2009;120(11):1011-20.

2. Murphy MM et coll. Drinking flavored or plain is positively associated with nutrient intake and is not associated with adverse effects on weight status in US children and adolescents. J Am Diet Assoc. 2008;108(4):631-9.

3. Johnson RK et coll. The nutritional consequences of flavored-milk consumption by school-aged children and adolescents in the United States. J Am Diet Assoc. 2002;102(6);853-

4.Frary CD et coll. Children and adolescents’ choices of foods and beverages high in added sugars are associated with intakes of key nutrients and food groups. J Adolesc Health. 2004;34(1):56-63.

5. Langlois K. et coll. Change in total sugars consumption among Canadian children and adults. Statistics Canada-Health Reports 2019;Vol.30, no 1:10-19.

6. Les diététistes du Canada. Certains aliments rendent-ils les enfants hyperactifs?, [En ligne], 2006. [http://www.dietetistes.ca/resources/resourcesearch.asp?fn=view&contentid=11518&resource_resourcetype=FAQ%28Frequently%20asked%20question%29%20&resource_language=French] (Consulté le 4 février 2009).

7. Frary CD et coll. Food sources and intakes of caffeine in the diets of persons in the United States. J Am Diet Assoc 2005;105(1):110-3.

8. Lacombe N. Du plein air, j'en mange, Montréal, Québec, éditions Géo Plein Air, 2009.


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