Le yogourt

À chacun son yogourt

partager cet article

On retrouve trois principales variétés de yogourt, selon leur mode de fabrication :

De type balkan ou ferme

La préparation de lait de culture chauffée est versée dans des contenants, puis incubée, sans être remuée davantage. Le yogourt de type balkan ou ferme a une texture typiquement épaisse et se savoure telle quelle ou incorporée à des recettes.

Yogourt de type suisse ou brassé

La préparation de lait de culture chauffée est incubée dans une grande cuve, refroidie puis brassée afin d’obtenir une texture crémeuse. On y ajoute souvent des fruits ou d’autres saveurs. Le yogourt de type suisse ou brassé est souvent légèrement moins épais que le yogourt de type balkan ou ferme. On peut le déguster tel quel, dans les boissons froides, ou encore l’incorporer aux desserts.

Yogourt à la grecque

Un yogourt très épais obtenu par l’une des deux méthodes suivantes : fait de lait duquel on a retiré une partie de l’eau ou fait de yogourt nature dont on égoutte le petit-lait pour obtenir une texture plus épaisse et crémeuse. Le yogourt à la grecque a tendance à mieux supporter la chaleur; il est donc idéal pour la cuisson. Également appelé yogourt méditerranéen ou de style méditerranéen, on l’utilise souvent dans des trempettes telles que le tzatziki. Le yogourt de type balkan contenant 6 % de M.G. ou plus fait un excellent substitut au yogourt à la grecque.


Restez branché

Découvrez davantage d’articles, de concours et de recettes délicieuses pour toute la famille.


Envoyer à un ami

* champ obligatoire
Psst. Jetez un petit coup d'oeil aux champs obligatoires...
Close
Téléchargement...